Dossier complet : lecteurs MP3 gratuits pour les blogs et sites web

Envie de faire partager de la musique sur son blog ou sur votre site Internet ? Que vos visiteurs puissent découvrir vos goûts musicaux ou plus simplement d’agrémenter leur visite par un peu de musique ? Je vous propose pour cela de regarder de plus près ce qui exsite sur le Net, les avantages, les inconvénients… De quoi vous faire une idée et surtout de choisir le lecteur qui vous plaira ! J’ai déjà fait une présélection pour ne vous proposer ici que les meilleurs lecteurs : RadioBlogClub.com, Dewplayer d’Alsacréations et Soplaya de Sowenga .

Le lecteur :
RadioBlogClub.com vous permets d’ajouter sur vos pages un petit lecteur en Flash on ne peut plus simple : un bouton play, le titre de la chanson et son auteur, un contrôle de volume et un lien vers le site de RaioBlogClub.com. Difficile de faire plus simple…

Démo :

Comment ça marche :
Sur RadioBlogClub.com vous faites une recherche par titre, artiste ou album. Le site vous propose dès lors tous les résultats qu’il trouve. Vous pouvez ensuite écouter chaque chanson et si vous trouvez votre bonheur, intégrer cette chanson sur votre blog ou sur votre siteweb. Avec ce lecteur, ce n’et pas vos MP3 que vous lisez mais ceux que vous trouvez sur leur réseau donc pas d’upload de MP3 nécessaire

Personnalisable ?
Oui on peut choisir en ligne la couleur du fonds, de la bordure, du boutton et du texte qui défile. Une fois sa gamme couleurs choisies, vous n’avez plus qu’à copier le code source du lecteur et le coller dans votre blog ou site web. Par contre on ne peut ni changer la forme du lecteur ( pas des skin) ni facilement changer la taille (180px X 23px)

Autres choses ?
On peut noter que le site propose de créer un compte pour pouvoir sauvegarder ses chansons préférées. RadioBlogClub.com propose également de télécharger un lecteur Flash gérant les playlist à personnaliser.

 

Le lecteur :
Le lecteur d’Alsacréations est l’un des plus connu sur le web et on le voit un peu partout, il s’agit du Dewplayer. SA simplicité est ici réduit au minimum un peu comme RadioBlogClub. Petite différénce mais de taille : ce lecteur n’affiche pas le titre de la chanson !

Démo :

Comment ça marche :
 ¤ Vous téléchargez le lecteur sur le site d’Alsacréations.
 ¤ Vous uploadez sur votre serveur le fichier mp3 désiré et le lecteur.
 ¤ Vous générez le code à insérer sur le site d’Alsacréations.

Personnalisable ?
Oui et non : on peut changer la couleur de fond du player et choisir parmis 3 lecteurs différents mais c’est tout :

Version normale (200×20) :
Version mini (150×20) :     
Version multi (240×20) :    

Autres chose ?
Il existe quelques otpions supplémentaires comme la lecture automatique à l’ouverture de la page, la lecture en boucle ou encore le volume par défaut réglablable. L’auteur précise qu’il est possible d’écouter des radios Web au format MP3 mais cela reste « une fonction expérimentale ».

 

Le lecteur :
Le lecteur de Sowenga se nomme Picassong ou encore Soplaya. Il se distingue par la capacité d’afficher la pochette de l’album, ou tout autre image qui vous passe par la tête comme le précise son auteur. Sinon, un bouton Play/Pause, une barre de progression mais.. et letitre de chanson trouvé dans les tags du fichier.

Démo :

Comment ça marche :
 ¤ Vous téléchargez le lecteur sur le site de l’auteur.
 ¤ Vous uploadez sur votre serveur le fichier mp3 désiré et le lecteur.
 ¤ Vous insérez le code fourni sur el site de l’auteur dans votre page. Il n’y a pas de formulaire vous aidant à bien créer le code propre à votre fichier donc modifiez bien l’url du lecteur, du mp3 et de son image pour qu’il puisse fonctionner.

Personnalisable ?
Oui vous pouvez modifier la couleur de fond du lecteur en y rajoutant un paramètre…possible mais pas franchement évident !  De plus vous pouvez forcer un titre si celui contenu dans les tags ne vous convient pas. Par ailleurs deux tailles de lecteurs sont diponibles :


(180px X 150px     et      110px X 110px)

Autres chose ?
Comme pour Dewplayer, il existe quelques otpions supplémentaires comme la lecture automatique à l’ouverture de la page, la lecture en boucle ou encore le volume par défaut réglablable.

 

Conclusion et avis personnel :
Bien qu’il existe de nombreux autres lecteurs MP3 incorporables sur des istes ou des blogs, je n’ai choisi de vous présenter que ces 3 là car ils sont pour moi les meilleurs du marché tout en restant un minimum perosnalisable, discret et gratuit.
Personnellement je préfère le premier RadioBlogClub.com et vous pouvez d’ailleurs écouter sur la barre de doite du blog mes chansons du moment via cette interface. L’undes avantages que je lui trouve est qu’il n’y a pas ç uploader de chanson ni à configurer quoi que ce soit… je cherche ma chanson, je prends le code je l’insère et c’est tout…

Et vous lequel préférez-vous ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour The Walking Dead saison 6. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
12 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Julien

    Quid des droits et du respect des droits d’auteurs ? Est-ce assimilable à du "peer to peer" ?

    Je pose la question sans aucune provocation, simplement car je suis surpris qu’un site tel que RadioBlogClub.com puisse exister…

  2. Efectivement je me suis aussi posé la question lorsque j’ai rédigé ce billet. Pour RadioBlogClub.com, chaque mp3 est hébergé chez des particuliers donc d’une certaine façon il s’agit de peer to peer uniquement lisible car le format est du *.rbs.
    Pour les autres sites, chacun upload son MP3 dont il est censé posséder les droits. Mais il en fait profiter des gens qui ne les ont pas… quid effectivement… le débat est ouvert

  3. Zalby

    Tout de même, RadioBlogClub permet d’avoir les son au format **.MP3, en changeant simplement le **.RBS en **.MP3 …

    Certes, la qualité est moins bonne, mais ca reste un fournisseurs de MP3 gratos !

  4. hum moué moué.. mais je ne cautionne pas "fournisseurs de MP3 gratos" c’est pour moi un moyen de partager la musique que l’on aime…

  5. IeriWinner_35

    HI! I’ve have similar topic at my blog! Please check it.. Thanks. [url=http://www.google.com][/url] http://www.google.com

  6. Héhé, je suis content que mon petit lecteur t’ait plu. Pour info, une édition toute fraiche est dispo. @+

  7. Merci Jub pour cette précision et bravo pour ton travail !

  8. Plutôt une question. Sauf que d’abord bravo, ces infos sont super-intéressantes. Mon idée est de mettre mes propres enregistrements (je joue avec des amis) sur mon site. Est-ce que l’un ou l’autre de ces lecteurs peut jouer des fichiers .mp3 stockés sur le site lui-même ? Comment programme-t-on cette formule ? Avec du .wav, c’est facile, on fait <embed> en HTML. Mais comme le mp3 prend 12 fois moins de place que le wav… ! Comment fait-on avec du mp3 ? Merci d’avance à qui pourra m’éclairer.
    Cordialement
    Pierre

  9. Yop. Merci de ces infos. Mais j’ai une autre question. ^^
    En fait, j’ai in stallé dewplayer sur mon blog. Le souci, c’est que quand je change de page (nouvel onglet) sans fermer la page où j’ai lancé le son OU quand on ne voit plus à l’ecran le lecteur dew en train de lire un morceau, le morceau se met AUTOMATIQUEMENT sur pause. Bizarre… Et c’est ultra relou :D
    Qqn a une idée du pkoi du comment?

  10. ferrat

    Le texte de votre commentaire…

  11. je voudrez a Lecteur por de chanzon dans mon Sites che marche dans le PC et MC
    merci,

  12. Nicely done!

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons