Conférence Web2.0 par JF Ruiz

JF Ruiz est venu hier matin au sein de mon école (Ecole Centrale d’Electronique ) réaliser une conférence sur le web2.0. Sujet vaste, d’actualité mais pas toujours très clair… Cependant et pendant 3 heures, JF Ruiz a su présenter (à un public plus ou moins au courant du concept) les principaux axes de la nouvelle bulle…

Qui est JF Ruiz ?
Jean François Ruiz est un bloggeur influent du web. Via son blog Webdeux.info , il présente, informe et commente le 2.0 depuis plus d’un an. Ingénieur en informatique de formation et maintenant DG France de la start-up Ziki, il représente une personnalité forte sur le net.

Sa présentation (support disponible sur slideshare.com) :


Après être revenu sur la création d’Internet et son évolution, JF Ruiz nous a détaillé ce qu’est le web2.0, ses enjeux et ses modèles économiques. Un petit mot sur les technos employées puis une revue des acteurs majeures de cette nouvelle bulle : le géant Google (Gmail , Calendar , Docs et il y en a bien d’autres !), Skype , le grandissant Netvibes mais aussi des acteurs moins importants comme La Fraise , Viaduc ou encore le français Fotolia . JF Ruiz détailla ensuite un peu la start-up pour laquelle il travaille : Ziki, un nouvel espace communautaire qui a pour but de maîtriser et promouvoir votre image sur Internet. Enfin, il conclut avec une ouverture sur l’avenir : le « web 3.0″. La syndication devrait en effet s’étendre au services en améliorant la communication entre les différents acteurs du web 2.0 mais aussi la fin de la coupure Online/Offline pour ne plus être dépendant d’Internet (on pensera à Scrybe en plein développement).

Mes regrets :
Ne pas avoir pris de vidéo ou même de photos de la conférence -> à retenir pour la prochaine.
Conférence trop courte (3h ça passe vite !)…
Ne pas avoir inviter JF Ruiz à déjeuner pour continuer les discussions…

Les idées intéressantes (pour moi !) :

  • Le framework Ruby on Rails fondé par 37signals à découvrir et pour lequel je publierai sûrement rapidement un billet présentant tout cela.
  • Le nom de la nouvelle tendance « web2.0″ naît d’une conférence « Conference web2.0″ organisée en 2004 par O’Reilly Media : petite anecdote sympa. 
  • Parmi toutes technos présentées, je ne connais pas du tout le protocole « REST » –> je vais me pencher sur la question.
  • La base du modèle économique de la bulle est le « longue traîne » (long tail), c’est à dire que toutes services annexes qui peuvent exister sur un marché peuvent compenser voir dépasser les revenus engendrer par les services principaux.
  • Que le phénomène des « tags » se nomme la « foksonomy » (ben oui je ne savais pas !)
  • La règle des 1% : sur 100 personnes sur Internet :
    • 89 sont des visiteurs
    • 10 sont des contributeurs
    • … et seulement 1 créée du contenu inédit !
      –> conclusion : il est temps que je devienne le 1%! je vais soigner mes  billets dorénavant !
  • un fondement du 2.0 : le ATAWAD : any time, any way, any device ! tout est dit !
  • le 2.0 c’est bien mais maintenant tout est 2.0 même le blog du PS ! à quand le Coca 2.0 ? trop de 2.0 tue le 2.0…
  • enfin ce que me confiait JF Ruiz : il existe bel et bien des investisseurs qui croient à cette nouvelle tendance et cela même en France. Certes les investisseurs des années 2000 qui ne comprenaient rien à un business plan Internet ont su passer leur chemin. Mais l’on trouve des Business Angels prêts à investir jusqu’à 1million d’euro dans de jeunes sociétés et des Capitals Risqueurs prêts à y injecter beaucoup plus ! hum intéressant…

La suite de cette conférence :
Je dois dans le cadre scolaire rédiger un dossier d’une quinzaine de pages sur un sujet techno.. Je choisirai bien évidemment le web2.0 comme sujet et je compte bien m’inspirer de cette conférence… à suivre.
Participer à d’autres conférences ? Oui OUi OUI !! je me mets en quête de toute discussion sur ce sujet passionnant…
Réfléchir sur le 3.0 : beaucoup de théories sortent en ce moment sur ce sujet.. Ces apprentis Nostradamus y voient beaucoup de potentiel et d’enjeux nouveaux… quel en sera la réalité ? là encore je pense que je consacrerai un billet sur l’ensemble de ces réflexions 3.0… à suivre

En conclusion :
Je tiens à remercier personnellement JF Ruiz pour cette conférence. Comme je lui expliquais, ce n’est pas en soit la présentation du web 2.0 qui m’a plu mais plutôt son analyse, son avis sur tel ou tel service. Cela m’a permis d’un peu plus cerner le concept et de laisser pas mal d’interrogations sur lesquelles je vais devoir me pencher.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour Vikings. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
8 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Cedric

    En parlant de JF Ruiz, sa société Ziki annonce aujourd’hui qu’elle lance les liens sponsorisés gratuits pour les 10 000 premiers zikinautes.

    J’en parle plus en détail sur cdeniaud.canalblog.com/ar…

  2. JF Ruiz le confirmera peut-être lui même mais même si le journal du net a écrit un bon article sur cette start-up, je précise que Ziki a lancé son offre le 13 septembre (ziki.com/blogs/english/?s… mais sinon ton article reprend bien l’essentiel de Ziki..

  3. Je confirme cela fait depuis le 13 décembre que l’on fait cela.

  4. "décembre" ?? hum hum

  5. mowgli

    HAppy Aysoon!

  6. Il voulait peut être dire septembre ;)

  7. aysoon

    oui surement…

  8. kokliko

    rectification…
    c’est folksonomie
    folk => populaire
    taxonomie => taxinomie (étude de la classification)

    "Le terme folksonomie est une adaptation française de l’anglais folksonomy, combinaison des mots folk (le peuple, les gens) et de taxonomy (la taxinomie)"

    fr.wikipedia.org/wiki/Fol…
    pisani.blog.lemonde.fr/pi…

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons