5 raisons pour lesquelles je blogue

Je ne suis pas un grand habitué des chaînes de billet entre blogueurs mais je dois dire que le sujet de celle-ci me plaît assez et je vais donc répondre avec plaisir à la double invitation d’Otto et de Benoît.

Voici donc 5 raisons (liste non ordonnée et non exhaustive) pour lesquelles je blogue depuis 10mois et pour lesquelles je vais continuer à le faire :

  • Profiter du blog comme un medium de communication pour partager mes réflexions, mes découvertes ou mes analyses sur l’évolution d’Internet et sur tout ce qui en découle et que l’on appelle Web2.0. C’est en effet l’idée de base qui m’a poussé à ouvrir le blog. Certes ce n’est pas très originale mais il fait bien une envie et une motivation forte pour ouvrir et surtout tenir un blog : la mienne est de pouvoir communiquer ce que je pense à qui veut bien le lire !
  • Faire le point moi-même avec mes réflexions en couchant sur papier les avis que je peux avoir et ainsi les formaliser. En effet, je me suis vite rendu-compte que lors de la rédaction d’un billet : entre le moment où je pense au sujet et le moment où l’article est rédigé il a y a eu énormément de changements ! Cela peut paraitre étrange mais faire l’effort de prendre le temps de rédiger un article propre sur une idée que l’on a en tête permet de clarifier cette idée énormément et il en ressort un (bon!) article et une analyse personnelle plus poussée et plus claire pour la suite.
  • Avoir un retour sur mes réflexions, me faire challenger sur mes analyses. C’est ainsi pour moi l’occasion d’avancer personnellement et  de ne pas rester figer sur mes propres impressions. A travers vos commentaires de plus en plus nombreux, vous nuancer mes propos, les confirmer, les infirmer et l’échange qui en découle est sans doute pour moi un des facteurs qui me plait le plus dans le blog.
  • En devant plus qu’un simple spectateur mais un réel acteur du web d’aujourd’hui, je prends ainsi part à son évolution en y apportant ma propre participation. Travaillant très prochainement dans le milieu du web en tant que consultant/chef de projet, ce blog me permet également de prendre part "réellement" en tant qu’acteur avec tout ce que cela implique : réseau social étendu, construction d’une crédibilité professionnelle, démonstration de compétences. Pour l’anecdote, ce blog est intervenu de manière important dans le processus de recrutement que j’ai suivi durant ma recherche d’emploi ! C’est donc aussi grâce (en partie) à lui que je vais travailler !
  • Rencontrer virtuellement des personnes aux profils tout aussi diversifiés qu’enrichissants puis apprendre à les connaître dans la vraie vie. Si devais compter le nombre de personnes que j’ai rencontré (virtuellement et/ou réellement) depuis la création du blog, j’en serai facilement à plus d’une centaine… Internet abat les frontières on le sait, mais lorsqu’il s’agit de discuter entre personnes passionnées par ce milieu alors la facilité de rencontrer des profils intéressants est décuplée !

Comme toute chaîne, c’est à mon tour de multiplier les invitations. Je penserai tout d’abord à deux personnes qui font beaucoup parler d’elle (que ce soit pour leur cheveux, leur gadget ou leur iPhone en légo ;-) ) je pense à Gonzague et à Cyprien. Ensuite, je pense à Cédric, webjam-blogueur, à Christophe, le blogueur le plus productif de nous tous et enfin à Cédric Giorgi, frère de Toulouse…

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre français pour Game of Thrones. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Ah mais j’ai déjà répondu cher ami : http://blog.gonzaguedambricourt.com/2007/09/07/5-raisons-pour-lesquelles-je-geekeeuhblogue/

    ;)

  2. ah oui ! je ne l’avais pas vu passé… une prochaine fois cher ami ;-)

  3. Moi aussi j’avais déjà répondu :-)

    http://www.monsieurdream.com/index.php?2007/09/08/127-5-reasons-why-i-blog

    :-P

  4. décidemment j’ai pas eu de chance cette fois-ci encore…

  5. hello,
    réflexion très intéressante qui fait echo à ma propre prise de recul du jour sur l’envie de créer, partager des idées sur un blog un peu plus professionnel. La lecture de votre article me conforte dans ma démarche!! Votre blog est sincérement très enrichissant et je suis ravie de pouvoir vous lire de nouveau.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons