5 principes de stratégie pour créer du trafic

creer-trafic-blog-referencement-seo.jpgLa méthode la plus facile pour construire du trafic vers son site web, c’est de ne pas compter sur ce qu’on appelle le « buzz » (la chance). Pour 99% des sites web, le « buzz » est un événement systémique dans la vie d’un site web. Un tremblement de terre impossible à prévoir et qui ne se produit que très rarement.

De ce fait, on a pratiquement 100% de chances de réussir si l’on ne compte pas sur la chance.

Comment créer du trafic sur son site web… sans compter sur la chance et donc en pouvant dire « je l’ai fait exprès » ? Je vous propose ces quelques conseils.

Je commence par quelques principes de stratégie. Puis vous proposerai 5 conseils pratiques dans un second article dès demain. Ces premiers principes s’intéressent à la structure et à la stratégie globale pour votre blog ou votre site web.

1- Structure du blog : il faut prévoir grand au début, puis accompagner

On y pense pas, mais la principale différence d’un site web à fort trafic avec un autre, c’est… la taille du site en question. C’est pourquoi le premier principe est de prévoir une structure qui soit facilement adaptable lorsque le contenu du site augmentera. La montée en charge du site devrait s’accompagner de modifications sur le design et l’organisation du contenu : plus le contenu est facilement accessible, plus votre site aura du trafic.

2- Penser « réservoirs de trafic »

A un certain moment, vous aurez traité 200% de votre sujet de niche. Ce faisant, vous vous coincez vous-même par votre propre contenu : votre trafic atteint un potentiel qu’il ne pourra jamais dépasser. Lorsque le site se développe, que vous voyez des visiteurs nouveaux, des commentateurs nouveaux, renseignez-vous sur ces visiteurs. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Comment pouvez-vous les aider ?

Adaptez votre contenu en conséquence. De sorte à réussir le grand écart entre les premiers lecteurs et les nouveaux : ce faisant, vous ouvrez progressivement votre marché. Et donc votre potentiel de trafic.

3- Penser « relais de croissance »

Le sources potentielles de trafic sont autant de relais de croissance. Les mots-clés d’un article sont par exemple un relais de croissance. Les commentaires que vous laissez chez les blogs amis en sont un autre.Il existe autant de relais de croissance que de sources de trafic. Cela fait bien plus que vous ne pensez.

Chaque relais de croissance devrait faire l’objet d’une stratégie bien spécifique : comment maximiser le trafic venant des abonnés à votre flux RSS ? Comment maximiser le trafic venant des commentaires sur les blogs amis ? Chaque relais de croissance a sa propre réponse, et une stratégie spécifique existe pour maximiser le trafic venant de chaque source.

4- Ne pas chercher à fidéliser 100% des lecteurs (ni 99%)

C’est contraire à ce que vous entendez ailleurs mais… la raison de ce principe est simple. Paradoxalement, en cherchant à fidéliser tout le monde, vous n’aurez jamais la possibilité de développer votre trafic. Votre site se fera coincer par ses propres lecteurs… quel comble!

Si vous fidélisez à tout prix, vous plairez à une seule et unique catégorie de personnes… et raterez l’opportunité de séduire toutes les autres. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles à mon sens le trafic de beaucoup de blogs ne décolle pas.

5- Tester, innover, bouger

Même si vous partiez de Zéro Visiteur et que vous êtes arrivé à 1000, continuez à tester de nouvelles choses. Changez votre style d’écriture, le ton des articles. Ouvrez les sujets. Optimisez votre contenu sur 15 mots-clés au lieu de trois, pour voir.

L’approche est de se laisser toute liberté de tout changer pourvu que cela puisse marcher. Que risquez-vous ? Vous êtes parti de Zéro Visiteur et vous avez déjà pris des risques pour arriver à 1 000. Si vous ne changez plus rien, vous resterez à 1 000.

Retrouvez dès demain la suite de cet article avec 5 conseils pratiques pour créer du trafic..

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
39 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci pour cet article intéressant. J’aurais seulement ajouté, peut-etre, créer du « linkbait », du leurre à liens :)

    Ce leurre, qui attirerait les liens entrants comme le miel attire les mouches, peut etre un outil particulièrement utile aux visiteurs. Dans le cas d’un blog SEO, on peut tres bien imaginer de créer un outil en ligne ou un plugin firefox pour attirer des liens et améliorer son référencement dans Google (et par la meme, augmenter son traffic).

  2. de mon côté je me demande toujours comment booster les commentaires, assez rares, alors que le nombre de visites est grandissant…

  3. Je suis assez d’accord avec ce contenu. Mon site est jeune, 3 mois, il lui faut encore 3 mois de plus pour commencer normalement à fonctionner.

  4. Merci pour ce très bon billet comme toujours ^^

  5. [...] sujet il y a quelques années, dont on peut encore retrouver certains ici et ici et là et ici et ici et là pour les 2 plus récents à ce [...]

  6. Merci, l’article et vos commentaires sont très instructifs. J’ai essayé d’appliquer ces conseils sur OnlySin.com le site des péchés (http://onlysin.com/7sins/francais), mais sans grand succes, je ne sais pas ce qui ne va pas. certes je débute dans le domaine.
    merc pour vos conseils

  7. Bonsoir,

    Si vous pouvez faire un article sur comment faire rester les visiteurs sur votre site cela m’intéresserait. Je pense que le graphisme de mon site n’est pas exceptionnel, du coup j’ai un taux de visite à 1 ou 2 pages important, ce qui signifie que les gens ne restent pas ou qu’ils cherchent un sujet en particulier. Je cherche des moyens de faire naviguer les internautes sur le site. Faudra aussi que je revois le template :(

  8. Pour ma part, j’ai du mal à voir comment mettre en place un partenariat inter-blog lorsque l’on s’occupe d’un blog institutionnel ?
    http://blog.smartdate.com/

    • salut sava
      j’ai un blog pour les nouveautés em matiere de musique de club
      si tu veut ont peut faire une partenariat ensemble pour booster nos site

      a+

  9. Article instructif, mais un peut court.

  10. Merci pour cet article très bien présenté qui propose des solutions originales. Bien sûr, on aimerait qu’il soit plus long. Je reviendrai régulièrement sur ce blog et je souhaite plein succès à Frédéric Cozic.

  11. AH enfin un bon article, moi j’ai ce site http://www.goldenkdo.com et si vous voulez venir y faire un tour on peut y gagner des cadeaux et des euros !!!!

  12. Pour générer des affichages,les sites de parrainage tels que :

    http://www.trafic-viral.com/?Meultaine

    Se révèlent efficace bien que l’impact ne soit pas aussi important que précisé sur leur site mais cela m’a permis de financer un hébergement payant pour mon site :)

  13. Merci pour toutes ces informations ! On est sur la bonne voie, on continue !

  14. y a t’il quelqu’un ici qui utilise la face cachee du seo ???

    n’oubliez pas de venir découvrir ma collection originale de recettes variées sélectionnée pour leur bien-fait de notre sante Blog Votre Passeport Sante

    merci admin

  15. pour booster les commentaires le dofollow est intéressant.sinon le billet est de bon conseil

  16. merci pour cet article très utile dont je vais utiliser vos conseils pour notre blog http://www.baz-ingraph.com/blog . nous recherchons également des partenaires pour l’échange de lien pour notre nouvelle plateforme de ressources graphiques . et merci encore pour vos articles vraiment intéressant

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons