5 conseils pratiques pour créer du trafic

conseils-astuces-creer-trafic-seo.jpg

Ces conseils sont en relation directe avec les principes de stratégie dont je vous parlais hier : 5 principes de stratégie pour créer du trafic .

1- Créer un matelas de trafic défensif

J’appelle ce trafic « défensif » pour deux raisons :

  1. Cela constitue une source de trafic de visiteurs récurrents, qui répondra toujours présente.
  2. Ce trafic est défensif car il crée une popularité qui vous sert dans les moteurs de recherche. Notamment contre les diffuseurs de flux RSS et les sites qui relaient vos articles. Vous ne voudriez tout de même pas que votre billet sur lequel vous avez passé du temps soit placé derrière tous les relayeurs dans les moteurs de recherche ?

Le plus facile et le plus simple pour commencer est de poster des commentaires chez des blogs amis. Je ne parle pas d’un commentaire type « Très bien ton billet ». Je fais plutôt référence à un genre de commentaire dont la qualité mériterait à elle seule que ce commentaire se retrouve dans le billet.

Ensuite, personnellement, je suis adepte des annuaires de sites et de blogs. Il en existe des dizaines de milliers en francophonie… privilégiez ceux qui ne demandent pas de lien en retour. Contrairement à ce qu’on lit ici ou là, une seule règle fonctionne : le volume. La meilleure approche étant de préparer à l’avance tous les matériels de référencement : prévoyez 15 titres de sites différents, 5 descriptions courtes, 5 moyennes, 3 longues.

Puis faites quelques soumissions par jour de manière très régulière. Vous pouvez aussi faire des partenariats d’échanges de liens. Attention aux principes énoncés en première partie. C’est à dire éviter de s’enfermer avec des partenaires qui font la même chose que vous. Est-ce que cela intéresse les gens d’avoir le choix entre 15 sites partenaires qui parlent de la même chose ? Moi, non. C’est pourquoi je conseille de prendre des sujets connexes au vôtre.

2- Fidélisation des lecteurs : se méfier du RSS

Si vous comptez principalement sur votre flux RSS pour créer du trafic sur votre site web, c’est une erreur. Le flux RSS est utilisé… par des personnes qui savent ce qu’est le RSS. Soit peut-être 20% des internautes ? Comment fidéliser les 80% d’autres internautes si vous n’utilisez que ce seul moyen de fidélisation ? La bonne vieille newsletter envoyée par email, notamment, a encore de très beaux jours devant elle. Un forum de discussion est également très puissant.

La fidélisation sur un site web est comparable aux moyens de paiement d’un site e-commerce : plus vous donnez des outils, plus vous avez de chances de retenir 100% des personnes intéressées.

3- Poser et entretenir des pompes à trafic sur Internet

Il est difficile d’obtenir naturellement des liens vers son site. Tout le monde parle de soi, tout le monde veut « créer l’événement », tout le monde veut « faire du buzz ».

La qualité de ces communications est mauvaise : on est sûrs de rien. Ce trafic est éphémère. Il est volatile. C’est très risqué d’axer la construction de son trafic sur ces bases. Il est possible de poser et d’entretenir des pompes à trafic plus saines. Vous pouvez utiliser les communiqués de presse. Pourquoi pas communiquer via les sites de communiqués de presse gratuits par exemple ?

Susciter un débat, donner une information complétée par un billet sur votre site. Tout ce qui a un véritable intérêt pour l’internaute constitue une source de trafic.

Vous avez aussi les sites qui diffusent les flux RSS. Comme vous créez du trafic défensif, vous n’avez pas à avoir peur de ces sites qui diffusent les flux RSS. Ce faisant, chacun joue son rôle. Vous produisez du contenu original qui est relayé par des partenaires. Ces partenaires affichent un extrait de l’article, et l’internaute clique sur un lien s’il est intéressé.

Tous ces outils sont une façon plus saine de créer du trafic : chacun sait par exemple ce qu’est un communiqué de presse.

4- S’intéresser naturellement à son référencement

C’est difficile de créer du trafic sur son site web sans l’aide des moteurs de recherche. Les 3 conseils précédents améliorent naturellement le référencement. Pour ce qui est de votre site, il n’y a pas de secret : concentrez vos billets sur un ou quelques mots-clés qui vous paraissent accessibles. Au début, cela ne donne rien de tangible. C’est logique parce que votre site n’a pas d’historique du point de vue des moteurs de recherche. L’historique est créé via les 3 conseils ci-dessus.

Je m’intéresserais plus spécifiquement au positionnement d’un site web sur des mots-clés précis si cela vous intéresse. ;-)

5- Aider la chance à vous sourire : orienter son site vers la « majorité silencieuse »

La « majorité silencieuse », ce sont tous les internautes qui vous lisent et qui ont (peut-être ?) un blog. Ou des moyens de parler de vous.

On parle de millions de personnes susceptibles de vous relayer. Si vous aidez ces millions de personnes, votre trafic augmentera assurément.

Vous pouvez aider la chance à vous sourire, de ces façons :

  • En ouvrant votre site à une communauté : via un forum ou des services gratuits nécessitant une inscription par exemple.
  • En ouvrant les colonnes de votre site à d’autres personnes, sur des sujets complémentaires aux vôtres.
  • En ouvrant une rubrique Liens vers des sites et des blogs qui vous paraissent intéressants. Envoyer un petit email pour prévenir, sans rien demander. ;-)

Si vous l’aidez, la chance vous aidera !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour Game of Thrones. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
51 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Merci beaucoup pour cet article plein de bons conseils ! Ces conseils peuvent également servir à augmenter son taux de transformation.

  2. Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je vais m’efforcer d’appliquer tous ces très bons conseils !

  3. Conseils très intéressant, merci. Il est bon de ce mettre à la page et d’exploiter toutes les possibilités pour pouvoir faire parler de son site tant que celles ci restent de qualité !

  4. merci pour ces conseils !

  5. L’installation de la newsletter est primordiale elle permet aux visiteurs de na pas vous oublier à terme ou de zapper la diffusion d’un article qui pourrait faire mouche et le fidéliser définitivement.

    C’est rapide à mettre en place et très efficace

  6. [...] il y a quelques années, dont on peut encore retrouver certains ici et ici et là et ici et ici et là pour les 2 plus récents à ce [...]

  7. Merci, cet article et vos commentaires sont très instructifs. J’ai essayé d’appliquer ces conseils sur OnlySin.com le site des péchés (http://onlysin.com/7sins/francais), mais sans grand succes, je ne sais pas ce qui ne va pas.
    merci pour vos conseils

  8. Bon article, merci.

    J’utilise également facebook pour créer du traffic. Je redirige mes abonnés vers le site, en y plaçant des liens vers les nouveaux articles, ce qui fait revenir les abonnés facebook vers le site.

  9. Luke

    Merci pour tous les articles intéressant ! J’apprend beaucoup !

  10. L’idée du trafic défensif sort du commun, jamais vu ca nul par ailleurs. Super article. On Digg!

  11. Encore un très bon billet (billet ? ne peut on pas parler d’article ?), merci.
    Concernant les flux RSS j’ajouterais (si je peut me permettre) qu’il est préférable d’éviter d’y publier l’intégralité de nos billets, pour deux raisons:
    - »obliger » le lecteur à aller sur le blog pour le lire dans sa totalité (ou parle dans le présent billet de trafic) et
    -éviter (limiter serait plus juste) de retrouver ses billets sur des blog automatiques pas toujours du meilleur goût.
    Encore merci pour tous tes conseils,
    Nicolas.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons