5 astuces pour gérer les trolls sur son blog

image Si vous tenez un blog depuis déjà quelques temps, vous avez déjà dû rencontrer des visiteurs un peu particulier, pas vraiment dans l’esprit de vos visiteurs habituels mais plutôt là pour critiquer gratuitement, répondre peu aimablement aux commentaire ou encore pour se faire de la pub facilement. On les appelle très souvent des « trolls« . Certains auront un véritable problème avec un de vos posts. D’autres auront peut-être eu juste une mauvaise journée quand ils laissent des commentaires. Dans tous les cas, ces visiteurs d’un autre genre polluent votre communauté, font mauvaises impressions (pour les annonceurs aussi !) et doivent donc être écarté de manière efficace. Néanmoins, et quelles qu’en soient leurs raisons, il y a certaines choses importantes à ne pas oublier lorsque qu’on se retrouve confronté à des trolls.

  1. Acceptez les critiques. On dit souvent et justement que les meilleurs blogueurs n’ont pas la sensibilité à fleur de peau. Plus vous aurez de lecteurs et plus les critiques seront inévitables. Que cela soit par pure jalousie ou fondée sur de vraies raisons, tout critique est potentiellement intéressante pour le blog. Si quelqu’un vous critique, prenez du recul et demandez-vous « Est-ce que cette personne est un simple troll ou est réellement en désaccord avec moi? ». Dans ce deuxième cas, ne le prenez pas personnellement mais profitez-en pour rebondir et vous améliorer.
  2. Ne rentrez pas dans leur jeu. Les trolls veulent surtout vous énerver et que vous répondiez agressivement. Ne le faites pas. Si vous vous sentez néanmoins obligé de le faire, prenez un peu de recul. Éloignez-vous de l’ordinateur. Faites quelque chose d’autre pour vous distraire et ne retournez pas à la situation tant que vous n’aurez pas récupéré votre calme. Souvenez-vous que vous avec tout à perdre et rien à gagner en rentrant dans le jeu d’un de ces trolls.
  3. Détournez la conversation. Très souvent, répondre à un troll en rentrant dans son jeu peut rapidement ne faire qu’aggraver les choses. Au lieu de vous disputer avec le troll, essayez de détourner la conversation positivement. Répondez aux points positifs de son commentaire. Tournez le en dérision et faites un peu d’humour. Ainsi, vous pourrez sauver une situation critique et ajouter de la valeur pour tous vos lecteurs.
  4. Censurez avec attention. Un blog est avant tout un espace de partage livre et de discussion. Rien ne peut donc faire plus de mal à l’intégrité d’un blog que la censure arbitraire. Si un commentaire est vraiment provocateur et manque de vrais arguments, le supprimer est sûrement la meilleure option. Néanmoins, réfléchissez bien, avant de supprimer le commentaire, sur les conséquences que cela pourra avoir sur la conversation.
  5. Si rien ne marche, ignorez-les. Si aucune des solutions ci-dessus ne marche, le meilleur à faire est simplement d’ignorer le troll. La plupart des trolls veulent attirer l’attention, donc ne pas leur en donner devrait résoudre le problème. C’est pas l’idéal, mais au moins ça peut éviter d’aggraver la situation.

Et vous, vous avez déjà eu à faire à des trolls ? Vous les gérez comment ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres pour Game of Thrones. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
31 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Moi, personnellement, je trolle quand je tombe sur un blog qui fait du copier-coller ou qui revendique une création qui n’est pas la sienne… et je m’acharne un petit peu !

  2. Cymon

    J’suis trop decu j’ai cru que le post etait pour apprendre a faire des trolls, pas le contraire, c’est trop naze.

  3. Bonjour,
    Tout d’abord bravo au concepteur de ce blog sympa dans le design comme dans son contenu, moi je pense que les Trolls avec bonnes critiques ne sont pas des Trolls et ceux qui viennent tout simplement pour nuire il faut les écarter. On ne peut pas donner la liberté à certaines personnes de nuire gratuitement.

  4. [...] Bouda : Bonjour, Tout d’abord bravo au concepteur de ce blog sympa dans le design comme dans son co… [...]

  5. [...] 5 astuces pour gérer les trolls sur son blog [...]

  6. Si encore un troll revenait, mais ils ne reviennent jamais. Donc ce n’est vraiment pas la peine d eperdre de l’énergie avec ça.

  7. C4EST LA PREMIERE FOIS QUE JE DECOUVRE CE SITE VOUS AVEZ DEJA CETTE EXPERIENCE QUE DITES VOUS POUR M’eCLAIRER MERCI DE REPONDRE ? AMON TOUR JE VOUS DIRAI QUEL EST MON INTENYION UTILE MERCI

  8. J’avais un troll, et comme il critiquait des aspects de ma vie privée que je dévoilais dans mon blog, ju’ai juste préféré effacer son message.

    Mon blog, c’est aussi Mon espace, et je ne vois pas en quoi je pourrais accepter des coms que je juge méprisant ou insultants.

    Note que rien n’est polémique dans ce que je raconte, vu que c’est un blog bd journal intime bon esprit…

  9. En général en dernier recours je préviens que les conditions d’utilisation du site me permettent de modérer les commentaires s’ils sont (blablablabla une longue liste) et que si la personne continue à troller je vire tous ses commentaires en bloc.

    En général ça les calme bien !
    Une fois ça a cependant tellement dérapé que … j’ai fermé les commentaires sur un billet. C’est aussi une solution ;)

  10. boutrosdu93

    Le troll c toi gros

  11. boutrosdu93

    Ct pour rire lol je voulai trollet

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons