4 questions à se poser avant d'ouvrir un blog

Démarrer un blog est souvent un mélange d’excitation et d’interrogations. Quand on prend un peu de recul par rapport au blogging et aux blogs générant du trafic important et/ou des revenus intéressants, on peut lister quelques questions auxquelles ces blogueurs ont dû répondre positivement un jour ou l’autre.

1. Etes-vous prêt à y consacrer du temps ?

reveil Bien (trop) souvent on néglige le temps que prend la rédaction d’un blog au quotidien. Je ne parle pas de tout le temps que prend la mise en place d’un blog WordPress ou du temps consacré à mettre vraiment le sujet choisi au point, ou même le temps nécessaire pour répondre aux dizaines d’emails que l’on reçoit (ou pas). Ce dont je parle est le temps que prend le fait de vraiment écrire.

Si vous êtes doué pour l’écriture, c’est sûr que cela facilite les choses. Mais en général il faut toujours consacrer beaucoup de temps à écrire quelque chose de substantiel, d’intéressant et d’assez bien pour votre blog. Le genre d’articles qui fascinent le lecteur et qui peuvent les fidéliser et les faire revenir. Par ailleurs, chercher des informations sur des sujets que l’on ne connait pas, débloquer un moment sans interruption pour vraiment se poser et écrire le texte en lui-même, et ensuite trouver une façon de le présenter convenablement sont des aspects qui prennent aussi beaucoup de temps.

Il faut donc prendre en compte qu’un blog, c’est toujours un investissement personnel conséquent, du temps pris sur d’autres activités quelques soient elles…

Mais ce n’est pas tout. Il ne faut pas bloguer pendant quelques jours, puis arrêter pendant des semaines. Mettez-vous dans la peau de vos lecteurs: en combien de temps laisseriez-vous tomber un blog si rien n’est publié pendant des semaines? Il faut donc envisager cet investissement personnel sur un moyen ou long terme s’il on souhaite que son blog évolue et progresse dans le bon sens.

Pour certains cela peut vouloir dire être plus efficient avec leur temps de blogging (voir l’article sur comment être plus productif justement), pour d’autres cela voudra dire de hiérarchiser la priorité de certaines activités du soir. Mais quoi que vous fassiez, si vous ne trouvez pas du temps pour publier de façon régulière, votre blog commencera à flancher – et il ne grandira sûrement plus.

2. Être vous prêt à faire parler de votre blog ?

comm Même si vous êtes disposé à consacrer du temps et de l’énergie à bloguer, et surtout bloguer systématiquement, cela ne vous assurera pas que vous soyez lu. En effet, la blogosphère est immense, les blogs se comptent par millions et même s’il y a une place pour tous, encore faut-il que l’on connaisse votre existence dans cette blogosphère. Bien évidemment, Google ou d’autres moteurs de recherche vous trouveront, mais pour faire grandir un blog plus ou moins rapidement vous ne devrez pas seulement écrire pour votre blog, mais aussi passer (encore plus) du temps à le promouvoir (je vous en parle régulièrement sur Monetiweb). Pour créer un blog ayant du succès, vous devez donc être prêt à faire des efforts pour le faire connaître.

Il existe de nombreuses manières de promouvoir son blog mais les stratégies les plus simples sont en fait les meilleures. Bloguer est synonyme de participation, de communauté et a l’avantage (génial) de créer des conversations. Vous devez donc, vous aussi, participer vous-même dans ces conversations en proposant vos commentaires sur d’autres blogs, manifestez-vous en faveur de votre blog. IL ne faut pas hésitez non plus à faire des liens vers d’autres blogueurs et leurs articles. Consacrer du temps à faire ce genre de techniques de base pour le marketing de votre blog peut vous apporter d’énormes rémunérations, puisque toutes les communautés de blogging sont dans un état de fusion et de renouvellement permanent, avec les anciens blogueurs qui partent et les nouveaux qui se joignent à la conversation.

3. Allez-vous aborder des sujets intéressants ?

livre “Intéressant” ne signifie pas être quelque chose que l’on n’est pas ni essayer d’être « marrant » ou « intelligent ». Intéressant est relatif, et est relatif en particulier pour vos lecteurs. Si vous écrivez sur un sujet donné, avec un peu de chance, vous saurez quelque chose sur les personnes intéressées. Ces personnes là sont celles pour qui vous devriez écrire. Le contenu de ce que vous écrivez devra être frais, unique, passionnant et pertinent. Je vous l’ai suffisamment répété, le contenu original est primordial ! Et cela peut prendre plusieurs formes. Interviews, listes, actualités, etc. Si vous écrivez sur les mêmes choses ennuyantes tous les jours, et de la même façon ou en copiant ce que tout le monde dit, alors arrêtez tout de suite. Vous devez donner au lecteur une raison de lire votre blog une fois qu’ils en ont entendu parler !

Par ailleurs, les blogs qui fascinent, qui sont régulièrement lus, ont en général une ligne éditoriale précise et sur laquelle ils ont bâti petit à petit leur audience. Les blogueurs se focalisent dans leur identité et leur style d’écriture, sur leur contenu, et sur leur attentive de satisfaire leurs lecteurs. Les blogs qui sont fades, qui ne savent pas qui ils sont, qui changent souvent leur style d’écriture, qui hésitent sur leurs opinions, qui introduisent des sujets vides de sens et sans rapport, sont des blogs qui auront du mal à réussir.

L’environnement du blogging dans lequel naissent les blogs aujourd’hui est un milieu extrêmement compétitif. Quelque soit votre thème gagner une croissance constante demande que, tous les jours, les gens sachent à quoi s’attendre sur votre blog.

Un autre bénéfice de cette focalisation est que, indépendamment de votre autorité réelle, les gens vous feront confiance par nature, et croiront que vous êtes un chef penseur dans un domaine déterminé, si vous publiez systématiquement sur un thème en particulier pendant une assez longue période de temps et de façon intelligente. Des qualités de penseur chez un dirigeant sont importantes, car lorsque les gens chercheront des opinions, ils se tourneront vers vous. Lorsqu’ils voudront des associés, ils se tourneront vers vous. Lorsque les principaux médias audiovisuels s’intéresseront à une citation, ils se tourneront vers vous. Et lorsque d’autres blogueurs nécessiteront des blogueurs invités, ils se tourneront probablement aussi vers vous.

4. Etes-vous prêt à écrire pour partager et donc pour les autres ?

conversation Le blogging a depuis longtemps la réputation fausse qu’un blog n’est qu’un journal intime d’un adolescent se regardant le nombril pour ces quelques amis. Ok il y en a ^_^. Mais ça serait trop vite confondre les blogs avec des MySpace ou des Skyblogs. Même si le blogging est né de ce genre de mentalité, la situation a beaucoup changé. Donc même si vous ouvrez un blog comme une envie de partager ce qui vous est cher et ce qui vous entoure, l’idée n’est pas de parler de vous pour vous mais de parler de ce qui vous plait pour les autres. D’ailleurs et en général, les blogs qui ont du succès, qui sont populaires et qui grandissent, ne sont pas centrés sur leurs auteurs. Ils se focalisent sur des nouvelles et informations ou sur des niches pouvant être intéressantes pour leur lectorat. Et c’est bien ce lectorat qui vous lira à qui vous allez vous adresser. Il faut donc penser à concevoir son blog en prenant en compte l’avis et les habitudes de vos lecteurs. Par exemple, il faut se demander si le prochain grand changement que vous allez faire dans votre blog les énervera ou encouragera plus de visites. Ça veut aussi dire être accessible et participer aux conversations que vous produisez. Une fois que votre blog est en ligne et marche, répondez au plus grand nombre de commentaire que vous pouvez. Faites vivre votre blog en incluant vos lecteurs dans son histoire ! Parfois la conversation qui s’ensuit et encore plus importante que l’article même qui l’a lancée (on en voit des exemples concrets tous les jours sur Monetiweb !).

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30 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. oui

  2. Le texte de votre commentaire…

  3. 199400001996000

  4. asmaa

    slt

  5. slt tt le monde

  6. salut

  7. zineb

    je veu ovrir un bloges dit moi qusque je fai

  8. zineb

    Le texte de votre commentaire…

  9. Salut, j’ai demarré un blog politique il y’a une quinzaine de jours, et je me demande si je peux générer une audience singulière avec un tel blog et surtout si la ligne editoriale de mon blog est susceptible d’intéresser un annonceur pour me proposer des billets sponsorisés…
    Je sais qu’avec quelques dizaines de visiteurs uniques par jour, le trafic est encore loin d’être siffisant, mais tout seul je ne peux pas faire de miracle surtout que je n’ai aucune compétence en matière de CSS ou de SEO pour booster mon blog…help !

  10. Le texte de votre commentaire…@Au-Trans-Porteur:

    Ouais bon bref, ce que je retiens de tout ça, c’est que seul, et à moins d’être un homme-orchestre, on n’y arrive pas ou mal… il vaut mieux ouvrir un blog collaboratif pour réussir à tout mener de front !

    Y’a une autre question que je me pose : au bout de combien de temps un blog arrive-t’il à se faire connaître suffisament pour générer un trafic important?

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