1Password : un très bon gestionnaire de mots de passe (1 licence à gagner !)

Logo de 1PasswordDepuis que je suis sur Mac, je découvre régulièrement de nouvelles petites applications qui vous rendent la vie pus facile et qui permettent de gagner encore un plus en productivité. Je ne vais pas vous les lister toutes ici (quoique si ça en intéresse certains, je fera un article pour cela) mais plutôt vous en présenter une aujourd’hui : 1Password. J’utilise cette appli depuis maintenant 6 mois et je dois dire que j’aurais du mal à m’en passer. Pour ceux qui la connaissent et hésite à l’acheter, je vous invite à lire la fin de l’article car j’offre justement une licence !

Présentation de l’application 1Password

1Password est un gestionnaire de mots de passe au sens large du terme. Il s’agit d’un outil qui centralisent tous les mots de passe ou données personnelles que vous pouvez utiliser au quotidien sur Internet. Au delà de gérer simplement les mots de passe dans un navigateur, cette application vous permet d’utiliser les mêmes mots de passe dans tous les navigateurs de votre Mac : Firefox, Safari, Opéra, etc.

Interface de 1Password

C’est donc un outil pratique mais pas seulement car 1Password vous permet avant tout de mieux sécuriser votre Mac. En effet si comme moi vous utilisez Internet à outrance avec votre banque, vos emails, des réseaux sociaux, vos blogs, etc. Cela fait au final une quantité important de comptes à gérer. Si vous utilisez un même mot de passe pour tous vos comptes, imaginez un moment les conséquences que vous pourriez subir si quelqu’un le découvrait ? 1Password vous permet de centraliser tout cela derrière un seul mot de passe général (à ne pas oublier ni communiquer !) mais également de générer des mots de passe compliqué que vous n’avez plus besoin de mémoriser (l’appli s’en occupe pour vous) et donc différent pour chaque site.

1Password génère vos mots de passe

Plus encore, vous pouvez même générer des bookmark (ou signet) qui, une fois cliqué, pré-rempliront directement les formulaires d’authentification. Super pratique notamment si vous utilisez plusieurs comptes pour un même service.

Par ailleurs, l’application vous permet aussi de remplir des formulaires complets (avec votre identité, adresse, téléphone, etc) à votre place ainsi que les formulaires réservés aux cartes de crédit (pour le paiement en ligne).

Pour les plus curieux ou suspicieux, il faut savoir que les données sont encryptées en 128bits en AES. Du très solide…

Enfin, la société Agile Web Solutions a également développer une appli iPhone / iPod Touch permettant d’emporter avec vous vos mots de passe afin de ne jamais les oublier.

Pourquoi l’utiliser ?

Quelque uns des usages que j’en ai ou que vous pourriez en avoir :

  • partager ses mots de passe entre plusieurs navigateurs
  • avoir plusieurs comptes enregistrer pour un même service
  • disposer de bookmark pré-authentifié
  • générer des mots de passe très sécurisés
  • remplir automatiquement les formulaires d’inscription
  • ne plus à devoir sortir sa Visa pour payer en ligne
  • … tout ça dans une interface très propre et une intégration dans les navigateurs plutôt bien pensée.

Peux-t-on s’en passer ?

Bien sûr que oui ! Les navigateurs ont tous un gestionnaire de mots de passe par défaut qui fonctionne plutôt correctement. En revanche, aucun d’entre eux ne vous apportera la souplesse décrite ci-dessus. Si vous avez un usage simple du web, cela ne vous servira pas forcément. Par contre, si vous êtes souvent en ligne, vous devriez l’essayer

Avantages et inconvénients

Les plus :

  • très nombreuses fonctionnalités
  • bonnes intégrations dans les différents navigateurs
  • facilité d’utilisation
  • données sécurisées
  • essai de 30 jours disponibles

Les moins :

  • une habitude à prendre au début pour ne plus passer par le gestionnaire classique du navigateur
  • le prix, un peu cher : 39,95 $ (mais possibilité de se faire rembourser pendant 30 jours)
  • le risque de perdre son mot de passe général
  • … je cherche encore

Une licence offerte !!Gagner une licence pour 1Password !

Les équipes d’Agile Web Solutions m’ont offert une licence 1Password à faire gagner sur le blog. Je vous propose donc de me laisser un commentaire avec un email valide sur cet article avant lundi 15 juin à 13h00. Attention, je n’accepte qu’un seul commentaire par email. Je tirerai au sort l’heureux élu lundi après-midi parmi les commentaires laissés ici. Bonne chance ! Mise à jour du lundi 15 juin 13H01 : le concours est terminé, je ferme les commentaires ! Revenez bientôt sur le blog pour découvrir le nom de l’heureux gagnant.

Mise à jour du lundi 15 juin 15h30 : le gagnant a été tiré au sort : Le gagnant de la licence 1Password est… Merci à tous d’avoir participé !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger les sous-titres français pour Game of Thrones saison 6. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
34 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Jean-Noel

    Gérard : téléchargé, en test… Effectivement, très complet, et on peut stocker des notes, c’est parfait… Vous allez finir par me convaincre d’abandonner mon DMG ;)

    Wawash : 40$, ca fait un poil moins en euros, pour un soft « look & feel » Mac OS (contrairement à Keepass), et l’appli est de grande qualité. Ca vaut le coup de faire un effort, non, pour soutenir l’auteur ?

  2. Le texte de votre commentaire… The text of your comment … Nice review, please enter me for a license.

  3. Slaanesh

    Je veux bien la licence moi :)

  4. Sam

    super test de 1Password !

  5. mozan

    Attention 1Password n’est pas compatible avec Opera comme mentionné en début d’article…

    Sinon je confirme cette application est extrêmement pratique et une version 3.0 va bientôt sortir.

  6. @Fréderic Cozic : Je ne rentrerais pas dans le comparatif des avantages de Keepass face à 1Password. Je ne connais 1Password que par votre article. Je ne suis un Mac user :)

    Cependant, quand j’ai lu votre article, les fonctionnalités ne m’ont pas étonnés car j’utilise Keepass depuis déjà un certain temps personnellement et professionnellement. Je pense que Keepass fait sensiblement la même chose que 1Password si ce n’est plus grâce à son système de plugins. Le gros avantage pour moi (mais c’est plus une histoire de culture) c’est qu’il est multi plateformes, gratuit et open source. Inconvénient : sans doute un peu moins facile d’utilisation (à l’installation) et ergonomique (quoi que…).

  7. Florian

    1password – j’en suis :-)

  8. Claude Zeller

    Content que ce sofware soit aussi apprécié en France

  9. Excellent… very best post. Thanks

  10. je m’en vais regarder le site de 1Password, je croule aussi sous les mots de passe !

  11. J’utilise le Trousseau d’accès du MAc où il est possible de créer une catégorie perso pour enregistrer tous ses mots de passe.
    Mais ça reste très basique, 1password me paraît la solution idéale.

  12. Il a l’air cool ce soft !

  13. Je tente ma chance. Merci au hasard de me choisir, pour une fois….

  14. Frédéric Cozic, auteur de cet article

    Le concours est clos, je ferme donc les commentaires… Je publie le nom de l’heureux gagnant de la licence 1Password cet après-midi ! stay tuned…
    Edit : Nous avons un gagnant !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons