Une bulle d’interview : Alexandre Balmes d’Alexandrebalmes.fr

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit d’Alexandre Balmes, bloggeur depuis déjà un moment, il tient entre autres un blog pro sur les nouvelles technos. Je le remercie pour avoir accepté l’invitation de Jérôme de Nioumedia.com lancée dans sa propre bulle d’interview

A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Bonjour Frédéric, je m’appelle Alexandre, j’ai 22 ans et je blog depuis… Octobre 2004. Je pratique donc depuis un bon moment maintenant à un rythme assez soutenu et je multiplie les blogs. Le blog qui nous intéresse ici est mon blog pro qui parle entre autre d’informatique en utilisation professionnelle et de web2. Ce blog est né suite à une envie de partager une veille technologique que j’effectue depuis un peu plus d’un an et demi maintenant.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Trouver une définition au web2… Je ne sais pas si c’est vraiment possible.
Web2 : service résolument tourné vers l’utilisateur. Un service web2 aide l’utilisateur dans ses activités quotidiennes à travers une application simple d’utilisation. Cette application doit pouvoir s’intégrer facilement dans l’environnement de travail de l’utilisateur et être accessible de partout via un simple navigateur internet.

 

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

J’ai découvert cette tendance internet il y a plus d’un an et demi. Je devais effectuer une veille technologique quasi-quotidienne pour ma formation et tous à été assez vite dans un ordre assez logique. J’ai d’abord entendu parler de Netvibes sur un blog, puis j’ai découvert 6nergies pour faire du réseau. Ensuite, il suffit d’aller de lien en lien, de lire et surtout de se faire sa propre opinion pour chacun des services proposés.

 

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé "2.0" ou "beta". La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

La bulle ne s’essouffle pas, elle se construit. On trouve pleins de services différents jouant dans la même cours. Tous ont des avantages et des inconvénients mais peu rassemble l’ensemble des fonctionnalités des autres. On devrait voir arriver de plus en plus de mashup à ce niveau. Pour le reste, la partie réseaux sociaux de niches peut encore largement se développer en France ainsi que l’openID. Je pense que le web2 à encore de beaux jours devant lui.

 

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Le successeur du web2… J’aimerais déjà savoir ce qui va signer la fin de ce web2. Tout le monde parle de web sémantique mais il faudra un bon moment avant de mettre ça en place.
Dans un délire à base de science-fiction, je dirais que l’ont pourrait appeler "web3" le stade où l’ont aura tous une puce dans le bras, que l’ont sera tous géo-localisé en temps réel sur un "google map b3.0" et que nos femmes pourront nous tracer en temps réel et suivre notre consommation de bière via flux de syndication.
Rien que d’en parler, ça me fais déjà peur…

 

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

="50" border="0" align="left" alt="" src="http://cozic.fr/wp-content/uploads/2006/alexandre_balmes.jpg" style="padding: 0pt; ba
ckground-color: rgb(249, 249, 249); width: 50px; height: 50px;" />En France, les réseaux sociaux de niches (petite pensée pour Fred Cavazza) mais j’ai peur que le français soient encore frileux à ce niveau. Il y à un vrai créneau au niveau des niches comme le vin, la musique, le jardinage… Des activités bien française qui pourraient très bien prendre. A contrario des niches trop précises comme les réseaux sociaux de minorités (je pense à koolanoo) auraient (selon mon point de vu) beaucoup de mal à s’imposer en France.
Viens ensuite l’assistanat à la vie de tout les jours. Exemple, un service nous aide à faire nos courses suivant ce que l’ont veut manger ou inversement nous donne des recettes suivant ce que l’ont à dans le frigo. Associer le tout à un site type cybermarché et vous avez un bon exemple de service pertinent pour tout le monde.

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Penses tu que tout ce que l’ont met en place au niveau web, tous ces concepts de socialisation et de services tournés vers les utilisateurs pourront un jour s’appliquer à la vie de tout les jours ?

Bonne question ! Les regroupements de personnes que l’on voit fleurir sur Internet n’ont pas d’alter ego je pense dans la vraie vie… Internet désinhibe, facilite les échanges, supprime les barrières de culture, d’origine… Dans la vraie vie rien ne se passe comme ça malheureusement. Je ne sais donc pas si un jour on verra les habitudes prises sur Internet s’étendre à la vraie vie. J’en doute. Les comportements sont vraiment trop différents pour ne faire plus qu’un. Sur Internet et avec cette tendance 2.0, l’utilisateur est placé au milieu du web on l’a souvent dit. Mais pour que ce concept marche il a fallu motiver l’utilisateur et trouver la corde sensible qui allait le faire collaborer sans le payer : c’est la flatterie ! Eh oui, les services 2.0 mettent en avant la reconnaissance de leurs contributeurs en faisant des classements des meilleurs et faisant des liens vers leurs propres blogs… A l’exception de Wikipedia qui ne joue que sur la générosité des gens et sur l’envie de participer à la réalisation d’un grand et beau projet anonymement, tous les autres services proposent de mettre en valeur leurs participants… Je ne pense pas qu’un tel modèle pour trouver son miroir dans la vraie vie… Qu’en pensez-vous ?

 

Je te laisse le mot de la fin si tu as quelques chose à ajouter et te remercie pour ta participation à cette bulle d’interview…

La tournure que le web prend depuis maintenant deux ans devrais servir d’exemple à certaines personnes (surtout avec l’actualité politique du moment). Il ne faut pas que les gens oublient que la France regorge de vraies personnalités à ce niveau. Cette conclusion est donc un petit appel au futures têtes du pays pour qu’ils ne négligent pas les jeunes entrepreneurs et acteurs du web. Dernière phrase spéciale skyblog : spéciale casdédi à tout les amis blogueurs lyonnais (ils sont nombreux) :)

Merci à toi pour toutes tes réponses et pour ce petit mot vers nos amis les politiques… Bonne continuation à toi !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour Homeland saison 5. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons