Une bulle d’interview : Cédric Giorgi

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Cédric Giorgi connu pour son blog Carnet web de Cédric Giorgi, je le remercie pour avoir accepté l’invitation de Jérôme de Nioumedia.com lancée dans sa propre bulle d’interview

A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Je m’appelle Cédric Giorgi, j’ai 23 ans et je suis blogueur maintenant depuis bientôt deux ans sur mon blog "perso pro" Carnet web de Cédric Giorgi dont le slogan est "Don’t be famous, be useful!" et disponible à l’adresse : http://cedricgiorgi.blogspirit.com.
Mon blog a quatre thèmes principaux : Internet, le marketing, l’international et les nouvelles technologies, mais je divague régulièrement sur des sujets coup de gueule, des sujets d’actualité. Le but de ce blog est d’être utile à mes lecteurs, de proposer des articles poussés, avec de l’analyse et non pas de la publication en masse et du recopiage d’infos d’ailleurs.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Comme un de tes interviewés l’a dit avant moi, je n’aimerai n’en voir aucune. Ou alors juste pour la postérité quelque chose comme "concept marketing utilisé dans les années 2005/06 pour désigner certaines évolutions du web".
Pour moi, le Web 2.0 est un web qui permet à tous la lecture et l’écriture d’informations, exactement ce qui était prévu au début… C’est une maturité des esprits combinée à celle des technologie qui a rendu cela possible…
Ma version de sept. 2005 n’était pas mal : "nouvelle version du web qui grace a un ensemble des nouvelles techniques couplées a des nouvelles façons de travailler vont transformer nos usages et nos habitudes du web que l’on connait aujourd’hui (Web 1.0). De collections de pages web (statiques ou dynamiques) on va passer a des plateformes en ligne a part entière."

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

Je suis tellement plongé dedans que je ne sais même plus depuis quand j’ai eu connaissance du web 2.0….
Après recherche dans mes archives, la première fois que j’ai publié un billet contenant "Web 2.0" c’etait le 26 septembre 2005… Donc ça commence à faire un bail ;-) Je donnais d’ailleurs la définition donnée pour ta question précédente et ce sont des gens comme Cyril Fievet et Fred Cavazza qui m’initiaient au phénomène.
Pour moi, le Web 2.0 a vraiment commencé avec le blog, puis Netvibes forcément (découvert aussi en septembre 2005, je me souviens qu’en ce temps là, j’arrivais en premiere page google pour la recherche sur "netvibes", c’etait il y a bien longtemps…).

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé "2.0" ou "beta". La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

J’étais trop jeune lors de la première bulle pour pouvoir comparer avec ce qui se passe maintenant mais je ne pense pas que ce soit une nouvelle bulle qui ait lieu. Ce qui est certain, c’est que l’engouement va se calmer, il sera plus difficile de sortir un nouveau service "Web 2.0" qui marche et qui se pérennise. Les gens se rendent compte que faire une appli en Ruby on Rails en deux jours est quelques chose de faisable mais que ce n’est pas assez pour en faire quelque chose de costaud. Et quant au terme "beta", on le voit tellement partout qu’il commence à sérieusement m’ennerver… (comme le terme Web 2.0 en fait.)

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Le 2.0 ne veut rien dire parce qu’il laisse penser que le web serait quelque chose de figé. Le web évolue en permanence, par les usages qui sont possibles, mais aussi par les technologies employées ce qui fait qu’il est impossible de l’enfermer dans un état qui sera 2.0 ou 3.0.
Je pense que sur certains aspects, nous en sommes au Web 3.0, car il y a de la maturité qui est arrivée et il y a moins la folle effervescence autour du Web 2.0. Cependant, ce n’est que pour les "adopteurs précoces" que nous sommes, car beaucoup de gens le web reste 1.0, et encore, dans le cas où ils utilisent internet. Le successeur du Web 2.0, serait donc un Web 1.5 où il y aurait vraiment une déomocratisation des usages (et c’est le but de Netvibes pour 2007 d’ailleurs, démocratiser son service à tous, et non plus uniquement les geeks et autres early adopters.) J’aime beaucoup l’idee de Martin Lessard qui explique que, plus que le Web 2.0,  c’est une 6ème culture d’Internet que nous avons.

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Très dur de prédire tout cela. Je mélange un peu les technologies que je voudrais qui deviennent stars en 2007 et celles qui le deviendront vraiment…
Ce sera plus pour 2008 je pense mais le web sémantique est le futur du web. Pour 2007 ce sera quand même (et on le voit déjà un peu) l’avènement du RSS, ainsi que celui des widgets. Il y aura aussi de plus en plus de convergence entre le mobile et l’internet, c’est certain.
Dernier point, concernant les blogs, je suis de l’avis que nous allons vers un stade de maturité qui fait que le nombre de blogs va stagner et que les nouveaux blogueurs remplaceront ceux qui en ont marre. On va de plus en plus vers une certaine professionnalisation des blogueurs. C’est beaucoup moins "fou fou" que ce que cela n’était au début.
Concernant Second Life, je pense que d’ici 2007, soit un nouveau monde virtuel va prendre le dessus, avec des capacités bien plus supérieures, soit les gens vont se rendre compte que c’était une belle bulle que tout cela. Ce qui est plus que probable c’est que la 3D va avoir un bel avenir sur le net, tout comme la vidéo.
Ah, j’oubliais, Joost va cartonner en 2007 ! (si vous cherchez des invitations d’ailleurs, il m’en reste)

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Que penses-tu qu’il faudrait faire pour démocratiser tous ces services du Web 2.0 et les mettre à la portée de tous ?

Je pense que le 2.0 est naturellement tourné vers l’utilisateur dans le sens où tout est simplifié, optimisé pour que l’interactivité et l’intuitivité soient maximales. Design grossi, emploi d’Ajax pour simplifier la navigation, les formulaires, etc. Bref le web n’a jamais été aussi simple à utiliser. En revanche devant la multiplication des services (plusieurs sites pour un même service ou des services qui se créent pour un besoin parfois peu évident), il n’est pas toujours évident de trouver ce que l’on veut ni même de formuler ce que l’on cherche ! Pour démocratiser tout ça, je pense que, d’une part, cela va se faire petit à petit : Internet rattrape toutes les générations au fur et à mesure et le 2.0 va aider à aborder Internet de manière plus simple je pense. D’autres parts, il faudrait que l’on puisse mieux se repérer dans la jungle de tous ces services. En effet, la contrepartie de cette nouvelle tendance très productive en services divers et variés est le manque d’ordre et d’organisation de tous ces services. Il devient de plus en plus difficile de trouver le service que l’on cherche et je pense que c’est là qu’il va falloir réellement qu’Internet évolue encore plus pour que chacun y est accès aisément… les prémices d’un web sémantique sont une bonne piste à suivre.

 

Je te laisse le mot de la fin si tu as quelques chose à ajouter et te remercie pour ta participation à cette bulle d’interview…

J’aimerai rappeler à tous, que si Web 2.0 il y a, il y a aussi et surtout encore une grande barrière numérique en France. Donc il faudrait penser à ne pas oublier tous ceux qui ne sont pas encore sur le web, tout simplement. C’est à nous de jouer les rôles d’évangélisateurs autour de nous, pour faciliter l’intégration sur le web des moins jeunes, des moins favorisés etc…

alt="" style="padding: 0pt; background-color: rgb(249, 249, 249); width: 34px; height: 50px;" />Merci &agrave
; toi pour tes réponses et pour cette dernière remarque tout à fait juste. Bonne continuation pour ton Carnet Web

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Le meilleur sous-titre pour The Walking Dead saison 6. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. le Web 2.0

    Qu’est ce que le 2.0 ? Je dirais l’évolution du 1.0, ce qui donne un vaste débat, car ce 1.0 n’existe pas officiellement.. Par déduction, on peux penser que le 1.0 est le net tel qu’il est depuis son avènement. Pour résumer, c’est un joyeux…

  2. Une analyse fine comme Cédric a le secret. C’est en parcourant son blog que j’ai découvert ce site. Beau contenu. Et hop, un flux RSS supplémentaire dans mon agrégateur.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons