Retour sur xFruits : le magicien du RSS qui crée maintenant du podcast


xFruits fait parti, à mes yeux, des services 2.0 déjà assez anciens qui continuent de se développer mais qui ne tombent pas et ne tomberont, je pense, jamais dans l’oubli du fait de la qualité du service qu’ils rendent. Peu sont dans ce cas et j’ai eu donc envie de vous le présenter un peu plus en détails (comme je l’avais déjà fait pour Ziki) et de poser quelques questions à l’un de ses fondateurs : Christophe Paoli. Rentrons dans le vif du sujet…

Qu’est ce que xFruits ?
xFruits est un service dédié à l’aide à la publication de contenu sous le format RSS. Lancé en juin 2006, ses fondateurs sont ceux d’une jeune société corse (aux membres tous fort sympathiques par ailleurs ^_^) qui s’occupe de vendre des systèmes de gestion de contenu. Son but premier est de proposer gratuitement à ses utilisateurs, xFruiters, tout un ensemble de modules (9 jusqu’à présent) pour l’aider à manipuler un ou plusieurs flux RSS en le transformant en un autre format adapté à ses besoins. Cela peut paraitre assez complexe de prime abord mais, et c’est là une grande force de xFruits, tout a été rendu facile, intuitif et explicite.

Le RSS semble de plus en plus utilisé, xFruits est-il vraiment original ?
Pour rappel, le format RSS (Really Simple Syndication) est devenu depuis quelques années un réel standard  dans la publication de données. Que cela soit pour un blog, un site, ou tout autre forme de contenu publié sur Internet, les flux RSS sont devenues monnaies courantes. De plus en plus de monde les adopte pour suivre l’actualité de leur support favori via un aggrégateur comme Google Reader ou Netvibes. xFruits apporte à ce format de la facilité d’utilisation , de la manipulation complexe simplifiée à l’extrême et des possibilités que l’on retrouve ailleurs mais jamais centralisées comme ici. Tout ceux qui ont déjà essayé de développer un peu avec du RSS savent la complexité de la gestion des flux à cause du nombre de format qui existe entre autres. Avec le moteur développé par xFruits tout semble stable et éprouvé.

Comment fonctionne xFruits ?
xFruits est développé en PHP avec une couche interface en Ajax sur le framework scriptaculous. L’interface est très intuitive : une fois inscrit, vous pouvez créer vos différents flux en choisissant une de modules disponibles. Chacun des flux est taggué, rendu public ou privé et a son url propre et accessible de manière externe (donc depuis n’importe quel lecteur).

Disponible en cinq langues, xFruits est ouvert sur le monde et la Google Maps des utilisateurs « mashé » pour l’occasion le représente bien :

Quels sont donc les modules proposés par xFruits ?
xFruits propose 9 10 modules à ses utilisateurs et continue d’en rajouter régulièrement. Ces modules sont présentés comme des briques car on peut aisément les assembler entre elles. Vous pourrez en faire un tour d’horizon à travers la page d’accueil et le détail de chacun d’entre eux en survolant le bloc de votre souris mais je vais le reprendre ici en y ajoutant un petit commentaire :

AGGREGATOR RSS
assemblez plusieurs fils de syndication en un flux unique. Ajoutez en entrée des sources aux formats RSS, Atom ou OPML, et l’Aggregator RSS liste les 100 derniers articles en un flux normé RSS 2.0.

-> Brique principale de xFruits, elle représente le mieux la puissance du moteur de xFruits en proposant d’agréger et donc de fusionner n’importe quels flux en un seul flux RSS. Jean François Ruiz l’utilise sur son blog webdeux.info pour proposer un flux de veille Web2.0.

    RSS TO WEB
    Transformez un flux de syndication en page web. La page web en sortie est au format xHTML 1.0 Strict.

    ->Avec cette brique, xFruits vous propose tout simplement de créer une page web (et donc pourquoi pas un site à part entière) auto-alimentée par un flux RSS de votre choix (et pourquoi pas un flux RSS généré par xFruits avec la brique précédente ^_^).

      RSS TO MOBILE
      Publiez votre flux en site pour mobile. La page web en sortie est lisible sur les navigateurs mobiles au format xHTML 1.0 Mobile.

      -> Même concept que la brique précédente mais cette fois-ci dédié à l’univers grandissant des mobiles. Ce support mobil est de plus en plus pris en considération du fait du développement des technos comme la 3G et de la multiplication des PocketPC ou Smartphone. En un instant, vous pourrez proposer à vos lecteurs une page Internet, hébergée par Xfruits, reprenant simplement et au format Mobile le contenu de votre ou vos flux. Un exemple avec "Une bulle dans une bulle en version mobile".

       

      POST TO RSS
      Générez un flux RSS à partir de mails envoyés à une boîte aux lettres xFruits. Autorisez vos contacts à écrire à cette boîte et créez un flux communautaire regroupant les sujets postés.

      -> Ici, l’idée est un peu différente car il s’agit en fait de créer une sorte de communauté basée sur l’envoi de mails qui sont regroupé en un flux RSS. Il s’agit donc de créer comme un Google Groups sans passer par un site tiers mais en suivant son évolution à travers son agrégateur.


        tyle="font-weight: bold;">RSS TO PDF
        Générez un fichier PDF à partir d’un simple flux RSS grâce au composant RSS To PDF. Le document PDF est automatiquement mis en forme pour l’impression et inclut un rubriquage par source, titre et auteur.

        -> Qui a déjà essayé d’imprimer un blog ou l’actualité d’un flux sait que ce n’est pas chose évidente due à la complexité de certaines mises en pages. Avec cette brique, à chaque fois que vous rendez sur l’url donnée par xFruits, il vous génère un PDF propre et prêt à être partagé ou imprimé avec un sommaire dynamique : celui de Une bulle dans une bulle.

          RSS TO MAIL
          Créez un alerteur par mail de votre flux RSS. Les nouveaux articles du flux sont regroupés en un mail puis envoyés sur votre boite aux lettres. Vous pouvez paramétrer l’envoi toutes les heures ou quotidiennement.

          -> De plus en plus de blogs ou de sites proposent de recevoir leur actualité par mail de manière quotidienne (ce que je vous propose aussi je vous le rappelle via le service de Feedburner). xFruits vous propose ici de créer le votre toujours à partir d’un ou de plusieurs flux et de le paramétrer facilement.


            RSS TO OPML
            Regroupez et organisez vos flux RSS en créant un fichier OPML.

            -> Un fichier OPML (cf Wikipedia) est un fichier XML regroupant un ensemble d’adresse de flux sous forme d’une liste facilement importable sur Google Reader par exemple. Pratique pour envoyer à quelqu’un tous ses flux sans le faire un par un.

             

            OPML TO MOBILE
            A partir d’un flux OPML contenant la liste de vos flux RSS, générez une page web adaptée aux navigateurs mobiles.

            -> Reprenant le concept de la brique RSS TO MOBILE présentée un peu plus haut, xFruits l’étend en utilisant un fichier OPML comme source. Un exemple : vous utilisez Google Reader comme lecteur habituel de flux RSS ; vous exportez la liste de vos flux en un fichier OPML (Google Reader le fait très bien) ; enfin vous l’injectez dans cette brique et vous pourrez suivre sur votre mobile votre actu quotidienne…


              MAIL TO RSS
              Générez un flux RSS à partir de vos e-mails non encore lus de votre boîte e-mail. Bien entendu, vous avez la possibilité de maintenir ce flux privé, ou de le rendre public afin de le partager avec d’autres utilisateurs.

              -> Le principal but ici est de pouvoir afficher ses e-mails non lus dans un Netvibes par exemple sous la forme d’un flux RSS. J’ai dû mal à voir un autre réel intérêt pour cette brique.


                RSS TO VOICE
                Créer des vFruits à partir de la brique RSS to vFruits. En entrée un flux RSS, en sortie un Podcast : chaque article de votre flux est vocalisé grâce au service VocalFruits.Vous disposez d’un crédit de 100 écoutes, pour obtenir davantage d’unités vocales, rendez vous sur www.vocalfruits.com

                -> Nouvelle révolution dans le RSS, cette brique est sans aucun doute l’une des plus puissantes de toutes…

                  Dernières nouveautés en date d’aujourd’hui : Le RSS prend de la voix !
                  C’est la nouveauté du jour qui tombe par hasard juste avant que je publie cet article, xFruits vient d’annoncer sa 10ème brique à savoir « RSS TO VOICE ». Annoncée sur le blog, cette brique se présente comme une réelle évolution dans la gestion des flux en proposant, je l’ai dit, la traduction vocale et instantanée de tout flux RSS. Le podcast prend ici ainsi un sens nouveau en n’étant plus un média à part entière enregistré en plus d’un blog écrit mais peut venir complémenter un blog en proposant son intégralité de ses billets en version orale téléchargeables… Au lieu de lire votre actu le matin, vous mettez votre iPod synchronisé sur le flux du podcast généré pendant la nuit et hop vous partez au boulot avec l’actu lue par xFruits ! Belle (r)évolution ! Cette brique semble avoir été réalisé par un service à part, VocalFruits, est n’est proposé pour l’instant que de manière payante. On comprend aisément que le coût d’infrastructure nécessaire pour gérer un tel service nécessite de faire payer la prestation. Je trouve que c’est une bonne chose, que ce service est été mis à part de xFruits car même si il suit le même concept, il en devient un réel business sur lequel je reviendrai dans l’interview de son fondateur ci-dessous.

                  En résumé
                  Parce que souvent un schéma vaut mieux que des mots et parce que je veux que vous vous rendiez compte de toutes les possibilités offertes par xFruits je vous propose un petit schéma que j‘ai réalisé :

                  Un mot sur le business model
                  xFruits est gratuit… Il a été lancé par une société, WebzineMaker, qui a une activité rentable de son côté. Je pense que le principal intérêt pour ses fondateurs est la renommée et la popularité que dégage un tel service qui donne d’autant plus de crédibilité aux activités propres de WebzineMaker. Quand je réfléchis au concept, le seul moyen que je verrai pour rentabiliser le service serait un service professionnel distribué sous forme de service proposé aux entreprises pour gérer leur veille technologique
                  par exemple. xFruits n’impose aucune publicité jusqu’à présent (et on esp
                  ère que cela le reste !) et l’arrivée de cette nouvelle brique payante change un peu la donne dans tout ça… on verra ce que Christophe répondra…

                  Quelques questions à Christophe Paoli, l’un des fondateurs :

                  Bonjour Christophe et merci de répondre à mes quelques questions. Tout d’abord pourrais-tu nous parler un peu plus de l’idée même de xFruits, de son origine et de son lancement ?
                  Bonjour Frédéric, c’est toute l’équipe d’xFruits qui te remercie de ton intérêt pour ce projet. Pensé et sponsorisé par WMaker à ses débuts, le projet xFruits a intégré 2 étudiants de l’Université de Corse : Francescu Santoni et Dumenicu Siacci. Université où j’enseigne et d’où vient également Laurent Linza, l’architecte du service sous sa forme actuelle. On dira donc qu’il s’agit d’une belle rencontre entre universitaires, ex-universitaires, entrepreneurs et chefs d’entreprises d’aujourd’hui et de demain.

                  Economiquement parlant, xFruit est gratuit. L’est-il pour son lancement seulement ou le restera-t-il à l’avenir en tant que vitrine de votre savoir faire chez WMaker ? Pas d’alternative professionnelle ? Aucune proposition d’entré au capital ?
                  Différentes réflexions ont été menées quant aux services proposés, au renforcement de l’équipe, à son organisation pour proposer xFruits au concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. En effet, nous souhaitons offrir, en plus du service gratuit (qui continuera d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités), un service payant à destination d’entreprises désirant organiser leur veille au sein d’une plate-forme collaborative. Je ne pourrai donc répondre à ces questions que dans quelques semaines. Et ce sera avec plaisir … on croise les doigts.

                  Magnifique évolution et dernière brique, « RSS TO VOICE » semble marquer un tournant dans le développement de xFruit. Peux-tu nous en dire plus ? Une nouvelle enseigne ? Volonté de séparer les choses ? Quel prix ? oui je sais je suis curieux  :-)
                  Il s’agit en fait d’un échange technologique entre xFruits, WMaker et l’enseigne « vocalFruits » qui commercialisera ce service de son côté. Pour le lancement de cette brique, VocalFruits offre 100 unités vocales pour l’écoute de l’ensemble des xFruiters. Chacun pourra obtenir davantage de crédits et d’informations en se rendant sur le site http://www.vocalfruits.com.

                  Lors du lancement de Xfruit, tu parlais d’une API pour la communauté. Où cela en-t-il ? Le moteur que vous avez développé de traitement de flux RSS doit rester un secret sacrément bien gardé non ?
                  Au moment où je t’écris, nous sommes tous en train de préparer la prochaine réunion de travail. Un "controlled brainstorming" en quelque sorte, dont l’objectif est d’entériner l’architecture de la prochaine version de notre service. Je préfère donner la primeur de mes réflexions à mes associés. Tu comprendras, j’en suis sûr ;-)

                  Un petit scoop : quelle sera la prochaine brique ? Le Composer qui fera le lien entre chaque brique ?
                  La prochaine brique sera une brique, encore une fois gratuite, qui devrait s’appeler : « RSS to blog API ». Ce composant sera capable à partir d’un flux RSS en entrée de le republier vers un blog ou un CMS.

                  Un gros scoop avant la fin : quel avenir prévu pour le service ? Comment l’imagines-tu dans un an ?
                  Comme annoncé dans notre dossier pour le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, je dirais : « xfruits : une plate-forme de veille collaborative 2.0. »

                  Je te laisse le mot de la fin sur cet article. Mille mercis pour toutes ses réponses et mille bravos pour ce service…
                  Forza Inter !

                   

                  En conclusion
                  Le concept même d’xFruits semble au premier abord très bon et il se révèle dans le détail être parfaitement réalisé. Je n’ai que peu de critique à faire à cette jeune société qui a su rendre l’hostile flux RSS facile à manipuler tout en lui donnant de nouvelles possibilités. Le fait que le service est été développé en parallèle d’une société existante et rentable par son activité première a su donner à xFruits la stabilité et le sérieux que beaucoup de jeunes start-up n’ont pas à cause des pressions qu’elles subissent (en terme de temps ou en argent). Même si le service semble évoluer lentement, il évolue constamment ! Chaque mois apporte son lot de nouveautés et la communauté des xFrui
                  ters
                  forte de près de 10000membres semble toujours plus heureuse… Je conseillerai à ses fondateurs de reprendre leur id&eacute
                  ;e final de brique composables : en effet, jusqu’à présent, chaque brique est indépendante. On peut les marier entre elles en les utilisant les unes aves les autres mais si une brique pouvait s’occuper de faire tout ca pour nous, cela serait encore plus pratique.
                  Cela faisat longtemps que je voulais parler de ce service2.0 et je suis très content de l’avoir fait en ayant l’occasion de rencontrer ses membres et je tiens à les remercier… Le service aux 2 kiwis nous promet encore de belle évolutions j’en suis sur…

                  Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

                  Les meilleurs sous-titres français pour The Walking Dead. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
                  2 Commentaires (ajouter le vôtre)
                  1. C’est excellent je suis inscrit et le fonctionnement est très bien.

                  2. X-fruit : je fais ce que je veux avec mes flux !

                    Nous avons déjà parler de X-fruit dans un précédent billet, mais c’est en lisant ce billet-ci que j’ai réalisé l’intérêt de cet outil. Je rappelle que c’est un éditeur de contenu au format RSS qui propose actuellement 9 modules. Services à étud

                  © 2006-2017 Frédéric Cozic  
                  Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons