Une bulle d’interview : Laurent Bervas de BlogWaves.com

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Laurent Bervas connu pour son blog BlogWaves et je le remercie pour avoir accepté l’invitation de Ronan d’Haese lancée dans sa propre bulle d’interview… A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Mon blog c’est ma présence en ligne.
J’essaie d’être le plus proche possible de ce que je suis "off-line" en abordant des sujets variés (technlogie, politique, business, …). C’est un outil qui me permet de rencontrer des gens (un peu comme Meetic ) : des partenaires, des clients, des collaborateurs, des amis, qui peuvent ainsi se faire une idée de qui je suis. Le fait de blogger régulièrement permet d’être bien référencé (dans google) et multiplie les opportunités de rencontre. Sans mon blog je n’aurai certainement pas pu lancer des projets comme le Linutop ou Casavisa. Enfin, mon blog est un outil de coaching qui me permet de tester des idées et de les voir challengées (dans les commentaires).

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Web 2.0 = nouvelle économie 2.0.
On associe généralement le WEB 2.0 a des innovations technogiques (ajax, nuages de tags). Je pense que la vrai révolution se trouve ailleurs. Le fait que l’on insiste sur l’aspect "techno" est à mon sens un effet d’optique encouragé par les "Ventures Capitalistes". Il est en effet plus facile de valoriser une start’up sur une brevet ou une innovation technologique que sur des choses plus immatérielles que la qualité de l’équipe, la rapidité d’exécution ou le marketing (Skype ou Youtube, des succès récent, utilisent des technologie déjà éprouvées depuis longtemps).
Pour revenir à la définition, on peut noter qu’aujourd’hui pratiquement tous les business (traditionnels) sont touchés par Internet. La vrai révolution c’est peut cela. Dans les années dites "de la nouvelle économie", on avait prédit que l’économie traditionnelle serait chamboulée par Internet. On avait raison, simplement il fallait attendre un petit peu.

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

La prochaine révolution sera politique.
Je pense que la prochaine révolution ne sera pas à chercher du coté de la technologie mais de la politique. Les nouvelles technologies modifient en profondeur la société. Elle permettent à de nouvelles économies d’émerger (L’Inde, la Chine, …) et de nouveaux entrepreneurs de changent le monde (Skype, Google, Firefox, …).
Si l’on parle aujourd’hui de nouvelle économie, il y aura bientôt l’évidence de l’avènement d’une nouvelle démocratie (une démocratie 2.0 ?). Les jeunes gens qui ont trente ans, qui sont né avec Internet voudront bientôt prendre leur part de responsabilité. Il feront les choses différemment de leurs aînés … espérons le … car ils n’ont pas le choix.

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Pour revenir sur le terrain des nouvelles technologies, je pense que le logiciel libre va marquer de manière durable les prochaines années.
Firefox est devenu incontournable dans le monde des navigateurs et je pense que l’on va assister à la montée en puissance de Linux (et d’Ubuntu en particulier). Attention, je ne pense pas que le logiciel propriétaire va disparaître, mais qu’un nouvel équilibre se met en place.

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Tu va bientôt entrer dans la vie active. Une fois ton diplôme en poche que comptes tu faire ?

Je suis en stage de fin d’études depuis un mois maintenant et je touche donc déjà un peu au monde professionnel, à ses avantages et à ses inconvénients. Plusieurs opportunités s’offriront à moi à la fin de ce stage : continuer dans l’entreprise où je suis actuellement ou dans une autre entreprise et commencer une carrière que j’imagine tournée vers la gestion de projet, le management dans le secteur des SI et sûrement plus particulièrement d’Internet ou faire une dernière année dans un Master Spécialisé en tant que 3ème cycle. Peut-être qu’en parallèle de ça, ce blog aura continué son évolution et m’offrira des opportunités intéressantes… qui sait ?

Dernière question : parmi les bulleurs du 2.0, quelle(s) serai(en)t la ou les personne(s) que tu aimerais voir à son(leur) tour répondre à ces questions ?

Merci et pourquoi pas se voir prochainement (en vrai) à Casablanca, autour d’un thé à la menthe.

Je connais Marrakech et Essaouira mais pas Casablanca alors ça sera avec plaisir ! Merci pour l’inivitation et pour tes réponses.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour Homeland saison 5. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Je bulle …

    Aujourd’hui je Bulle chez Frédéric :Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas… Mon blog c’est ma présence en ligne. J’essaie d’être le plus proche possible de ce que je suis off-line

  2. Rudolph

    Excellent Blog. J’y découvre énormément de solutions webdeux pour mes besoins personnels.

    Je voudrais savoir s’il y a des solutions web2 pour la création de de sites marchands ecommerce (type litecommerce).

    Bonne continuation.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons