Une bulle d’interview : Vanina Delobelle de VaninaDelobelle.com

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Vanina Delobelle connu pour son blog éponyme et je la remercie pour avoir acceptée l’invitation de Benoît Descary lancée dans sa propre bulle d’interview… A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Je suis une marketeuse dans le domaine high-tech. Je suis aussi une serial entrepreneuse (2 créations à ce jour et peut-être une 3e). Mon blog parle de marketing et de blogging. Il présente tout simplement une analyse au travers des yeux d’une marketeuse.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Plus que les technologies, c’est surtout un rapport au client. Le web 2.0 c’est du customer centric à 100%. Le pouvoir est au consommateur dans tous les domaines.

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

C’est venu avec les blogs et à partir de là tout à commencé. Quand on commence à bloguer, on tombe forcément dans la marmite avec tous les concepts qui correspondent au web 2.0: widgets, fonctionnalités, rapport à la communauté, expérience mais aussi on s’informe et on découvre comment tout cela peut être utilisé et je dois dire que c’est absolument passionnant!

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé "2.0" ou "beta". La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

Je crois que nous ne sommes qu’aux débuts du web 2.0. On utilise ce terme parce que ça fait trendy mais beaucoup ne savent encore pas trop ce qu’il faut y mettre derrière.

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Dur d’avoir une vision au delà du web 2.0. En effet, tous les principes du web 2.0 sont encore très très loin d’être appliqués. Nous pensons déjà au web 3.0 car nous sommes des early adopters mais pour beaucoup web 2.0 ne veut pas encore dire grand chose. Pour moi le web 3.0 sera du tout consommateur, mais alors plus que cela encore pas trop d’idée.

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Le vrai concept qui je pense va se développer c’est le "tout pouvoir du consommateur." Le pinko marketing en est une des définitions. A partir de là on va utiliser toutes les technologies permettant de mettre toujours plus en avant la relation avec le client. Aujourd’hui c’est le consommateur qui décide si un business marche ou pas et ça n’a plus rien à voir avec des business plans ou encore des investisseurs de poids.

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Et bien je voudrais tout simplement savoir ce que tu attends toi aujourd’hui de ton blog.

rder="0" align="left" style="padding: 0pt; width: 34px; height: 50px; background-color: rgb(249, 249, 249);" src="http://cozic.fr/wp-content/uploads/2006/
aysoon.jpg" alt="" />J’avais déjà répondu à une question un petit peu similaire lors de la bulle d’interview de Thierry Bézier mais si je devais reprendre mes propos je dirais que ce blog est pour moi l’occasion de partager mes réflexions, mes découvertes ou mes analyses sur l’évolution d’Internet et sur tout ce qui en découle et que l’on appelle Web2.0. L’esprit que je veux créer ici est celui d’un média où je peux créer un dialogue sur les sujets que j’aborde. En outre, je souhaiterais que ce blog tendent toujours plus vers le participatif et non uniquement un échange unilatéral entre mes lecteurs et mes billets. A ce titre, j’ai créé le concept des "bulles suggérées" dans lesquelles je propose à mes lecteurs de me suggérer des idées, des thèmes ou des découvertes et je leur donne la possibilité de participer à la rédaction du billet pour en dégager une meilleure synthèse.
Tous les bloggeurs ont un style et un style qui leur ait propre. Je sus loin d’être le seul à bloger sur le sujet d’Internet mais j’essaye néanmoins d’y apporter ma touche perso en poussant un peu plus loin l’analyse et en invitant mes lecteurs à la continuer…

Dernière question : parmi les bulleurs du 2.0, quelle(s) serai(en)t la ou les personne(s) que tu aimerais voir à son(leur) tour répondre à ces questions ?

Ah intéressant alors je dirais: Henri KaufmanEmmanuel Fraysse mais pourquoi pas aussi Camaieuse qui pourrait apporter une vision intéressante. Ce ne sont pas des "techy" mais je crois que le vrai web 2.0 plus que la technologie, c’est l’approche marketing que l’on en a.

Et merci pour cette interview!

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Vikings. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons