15 "premières fois" sur Internet

Internet avance chaque jour plus vite et devient, par la même occasion, chaque jour plus passionnant ! Cependant, il est souvent agréable de regarder un peu dans le rétroviseur et de se souvenir de « comment c’était avant » et notamment des premiers faits marquants.

1.) Le premier email

Ray Tomlinson est le premier à avoir envoyé un email en 1971. Il est également célèbre pour avoir introduit l’utilisation du symbole @ dans les adresses email pour séparer le nom de l’utilisateur du nom de la machine de l’utilisateur. Il y avait eu des systèmes similaires depuis le début des années 60,  mais ce n’est qu’à partir de 1971 que l’email a commencé à ressembler à celui que nous connaissons aujourd’hui. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque, Internet n’existait même pas encore ! Seul son prédécesseur, ARPANET, était utilisé.

2.) Le premier nom de domaine

Le premier nom de domaine enregistré sur Internet est « symbolics.com ». Il a été enregistré le 15 mars 1985 par la société Symbolics, fabricant d’ordinateurs et aujourd’hui disparue.

3.) Le premier spam par email

Le premier spam dont on garde une trace aujourd’hui a été envoyé à 393 destinataires sur l’ancêtre d’Internet, ARPANET, le 3 mai 1978. Le message a été envoyé par Gary Thuerk. Il annonçait la disponibilité d’un nouveau modèle d’ordinateur de Digital Equipment Corporation. Pour ces faits, il a même droit à une place dans le Guinness Book des records.

4.) Le premier mobile avec un accès à Internet

Le premier téléphone mobile avec accès à Internet est le Nokia 9000 Communicator. Il a été lancé en Finlande en 1996. Dans la réalité, l’accès à Internet a d’abord été limité à cause des prix très élevés imposés par les opérateurs. En 1999, NTT DoCoMo a lancé « i-mode » au Japon. Par ces fonctionnalités,   »i-mode » est aujourd’hui considéré comme la naissance des services mobiles de téléphonie Internet.

5.) Le premier site internet

Le premier site Internet, « info.cern.ch », a été mis en ligne en 1990 et était hébergé sur un ordinateur NeXT du CERN. La première page web  de ce site (http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html) proposait des informations sur le projet World Wide Web.

6.) Le premier site de vente en ligne (et sa première vente)

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ni Amazon ni eBay ne sont les premiers sites de vente en ligne de l’histoire. NetMarket prétend avoir mis en place le premier site d’ecommerce dès 1994 et avoir effectué la première vente en ligne le 11 août 1994 : un  CD de Sting Ten Summoner’s Tales pour $12,48 (hors frais de port). Un autre prétendant à la couronne est l’Internet Shopping Network, qui affirme avoir vendu un objet tout un mois plus tôt. L’énigme reste donc entière !

7.) La première banque en ligne

Les banques n’ont pas tardé à comprendre les enjeux qu’aller proposer Internet pour leur relations avec leurs clients. La première institution financière à offrir des services en ligne à tous ses clients a été Stanford Federal Credit Union en octobre 1994.

8.) Le premier moteur de recherche

Alors que les premiers moteurs de recherche existaient avant même Internet, ils étaient alors très limités et ne se contentaient que d’analyser les titres de page. Le premier véritable moteur de recherche de texte intégral (comme ceux que nous avons aujourd’hui) a été WebCrawler, lancé en 1994.

9.) Le premier blog

Justin Hall a lancé un journal sur Internet qui était appelé Justin’s Links from the Underground en 1994. Il offrait une visite guidée du début du Web, mais ce journal est devenu de plus en plus personnel au fil du temps. New York Times Magazine a parlé de lui comme le père fondateur des blogs personnels. Bien évidemment, le terme «blog» en lui-même ne sera pas inventé avant plusieurs années :   »weblog » en 1997 puis « blog » en 1999.

10.) Le premier podcast

Suite à des discussions en octobre 2000, Dave Winer a ajouté une fonctionnalité à son flux RSS pour inclure des références à du contenu audio. Ainsi il rendu possible la syndication de blog audio. Le 11 janvier 2001, David Winer fit une démonstration de cette nouvelle norme RSS en ajoutant à son flux une chanson de Dead Grateful. Enfin, le téléchargement en lui-même de fichiers son directement sur un iPod n’a commencé qu’à partir de 2003. Le terme de «podcasting» a ensuite été introduit en 2004.

11.) La première vente sur eBay

A son lancement en 1995, eBay s’appelait alors AuctionWeb. Le premier objet vendu sur le site fut un pointeur laser cassé pour $14,83. Pour la petite histoire, le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, avait écrit un email à l’acheteur pour vérifier qu’il avait bien compris être entrain d’acheter un lasera cassé et celui lui répondit qu’il était « un collectionneur de pointeurs laser cassé » !

12.) Le premier livre vendu sur Amazon

Le premier livre vendu sur le site Amazon.com (lancé lui aussi en 1995) était un livre de Douglas Hofstadter appellé Fluid Concepts and Creative Analogies: Computer Models of the Fundamental Mechanisms of Thought. Tout un programme !

13.) La première mise à jour sur Wikipédia

La première mise à jour de Wikipedia fut un test pour modifier le célèbre « Hello, World! » réalisé par le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales. La modification la plus vieille encore disponible date du 16 janvier 16 2001 : il s’agissait d’un ajout d’informations à une liste de pays.

14.) La première vidéo sur Youtube

La première vidéo YouTube a été uploadée par l’un des cofondateurs du site, Jawed Karim, le 23 avril 2005. Cette vidéo visionné plus de 1,5 3,3 millions de fois le représente au Zoo de San Diego. Elle est toujours disponible sur le site.

15.) Le premier message sur Twitter

Le premier tweet a été posté par Jack Dorsey (qui est à l’origine du concept de Twitter) le 21 mars 2006 et indiqué « just setting up my twttr » . Pour la petite histoire, il n’a pas fait de faute de frappe en écrivant « twttr ». A son début et pendant une courte période Twitter était appelé « twttr », pour se rapprocher de  Flickr, mais aussi parce que ces 5 caractères auraient pu être utilisés comme un code court dans les SMS.

Et vous c’était quand votre première fois ?

Traduit librement depuis l’article original sur Pingdom.com

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour Vikings saison 4. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
6 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Nanth

    Tout simplement super

    Je viens de faire un quiz au boulot xD

    Merci pour les infos

  2. La vidéo Youtube en est même à plus de 3 millions de fois désormais.

  3. J’allais faire la même remarque que Kag.
    Excellent article, ça rappelle de vieux souvenirs, et notamment mon premier article sur mon blog perso qui date de 1993… euh, quoi, vous me croyez pas ?

    • Frédéric Cozic, auteur de cet article

      je ne demande qu’à te croire ! une URL ?? ^_^

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons