Tribuweb.com : plateforme communautaire pour tous ! Présentation et interview de son fondateur

Tribuweb.com vient d’être lancée en version beta. Il s’agit d’une plateforme communautaire (eh oui encore une ^_^) mais qui se distincte des autres plateformes qui fédèrent leurs abonnés autour d’un même sujet en proposant de se rassembler en famille, groupe d’amis ou encore association.

Quel intérêt ?
Le but de Tribuweb est de proposer un espace privé au sein du lequel duquel ses membres peuvent partager, échanger ou même discuter. L’un des points forts de Tribuweb est l’adaptation des services proposés habituellement sur ces plateformes au plus grand nombre de personnes. En effet, en visant le marché des familles par exemple, les utilisateurs potentiels peuvent être des enfants comme des grands-parents encore mal habitués à Internet et ses usages. Sur Tribuweb, ces services n’ont pas seulement été adaptés à ce public mais réellement pensés dans cet optique ce qui donne de très bons résultats pour l’instant.

Comment ça marche ?
Pour commencé il suffit de s’inscrire en quelques minutes et très simplement en précisant le nom de sa tribu afin de créer le sous domaine « le_nom_que_je_veux.tribuweb.com » qui sera l’adresse de l’espace privé. Ensuite vous choisissez qui peut devenir membre de votre tribu (si vous devez valider chaque nouveau membre ou si l’entrée est libre) et si l’espace est complètement privé ou visible par tout le monde. Quelques champs renseignés plus tard et voila c’est terminé ! Une fois votre tribu créée, vous pouvez l’alimenter, la faire connaître et commencer à partager tout ce que vous vous voulez avec vos membres.

Que peut-on faire sur son espace privé ?

Vous pouvez accéder à un annuaire de vos membres avec leurs fiches personnelles, ajouter des articles et réagir à ceux d’autres membres, faire des annonces via la page actualité, gérer un système très bien conçu d’album photos et enfin ajouter des petites annonces pour les membres de votre tribu. Le service venant de se lancer, il n’y a pas encore toutes les fonctionnalités promises comme la possibilité de dialoguer entre membres mais je pense que cela devrait vite arriver.

Comment bien ça coute ?
Le service est gratuit comme toujours avec cependant des options payantes comme l’achat d’espace disque supplémentaire ou l’absence de publicité. J’y reviendrai plus en détails lors de l’interview ci-après.

Mon avis sur ce service
Tribuweb se place sur le marché très concurrentiel des plateformes communautaires. Tout jeune le service a encore besoin de se faire connaître pour avoir les premiers feedbacks nécessaires pour son évolution. Les services proposés jusqu’à présent sont la base de toute plateforme et on ne peut qu’attendre la sortie de nouveaux services. Pour ma part, j’aime bien l’idée d’une plateforme dédiée à la famille. Avec la dispersion des différents membres d’une famille, il peut être sympa de se créer un espace propre où l’on peut partager facilement. En visant un public très large, Tribuweb a réussi pour l’instant à simplifier à l’extrême ses services en les rendant accessible à tous mêmes aux anciens. La qualité est là et le design agréable. Les critiques que je lui ferai seraient sans doute le peu d’espace disque alloué gratuitement (10Mo = quelques photos) mais aussi le manque de services originaux pour encore plus se démarquer des nombreux concurrents présent sur ce marché même si ce n’est je pense qu’un défaut de jeunesse et que l’évolution du site nous apportera son lot de nouveautés intéressantes.

Quelques questions à Nicolas MATHON, fondateur de Tribuweb.com :

Bonjour Nicolas et merci d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions. Je viens de présenter Tribuweb rapidement mais je voudrais que tu reviennes un peu sur l’équipe qui a créé ce projet et d’où vous est venu l’idée ?
Bonjour Frédéric. L’idée de Tribuweb n’est pas jeune. En réalité, elle m’est venue en 2001 lorsque j’ai souhaité mettre en place un site pour ma famille. Aucun service n’existait (ou ne correspondait réellement à ce que j’attendais). J’ai donc décidé de développer moi-même ce service. A l’époque, je découvrais la programmation et n’avais donc pas les compétences pour lancer ce type de service à grande échelle. En 2003, j’ai monté l’agence web TMSW (www.tmsw.fr) avec Yves MONESTIER. Une fois la société lancée et de nombreux projets remportés, nous avons décidé vers 2005 d’étendre notre domaine de compétences à l’édition de plateformes de communication. L’idée de Tribuweb s’est alors concrétisée et nous avons monté un business plan, fait les spécifications, puis les développements qui se sont terminés en Juin 2006. Nous avons alors lancé la plateforme en version alpha (version réservée à un cercle restreint de testeurs). Au 1er Janvier 2007, nous avons lancé la version béta, ouverte à tous.

 

Le projet vient de se lancer on l’a vu, quels sont les prochains services que vous allez ajouter à la plateforme et quand le ferez-vous ?
Nous avons de nombreuses idées, le but étant de fidéliser au maximum les utilisateurs du site et de restreindre le nombre de Tribuwebs inactifs. Cependant, nous sommes pour l’instant dans une phase de stabilisation. La chasse aux bugs est lancée et reste pour nous une priorité. Nous avons cependant quelques « Tribuwebs test » sur lesquels nous lancons de nouveaux services afin de te
ster leurs impacts sur les membres des tribus. Nous allons prochainement lancer un service &la
quo; Quizz » qui permettra à chaque membre du Tribuweb de proposer des quizz et aux autres membres d’y participer. Il y aura un tableau de comparaison des scores et les membres pourront réagir sur leurs résultats sous forme de commentaires. L’objectif étant toujours de lancer des services qui dynamisent les tribus et qui les poussent à revenir régulièrement.

 

Parlons business model un petit peu. Vous proposez la création et l’utilisation d’une tribu gratuitement faisant payer certaines options. Cependant il n’y a que très peu de publicité sur le site là où beaucoup d’autres services choisissent de rester intégralement gratuits en plaçant un peu plus de publicité sur leurs sites. Ne serait-ce pas là une meilleure approche commerciale voir même une meilleure source de revenus que la vente de plus de 10Mo ( ce qui est ridiculement petit de nos jours d’ailleurs) pour son espace ?
Nous ne faisons pas « encore » d’hébergement vidéo, 10Mo cela permet de stocker tout de même un certain nombre de photos (surtout qu’elles sont automatiquement compressées lorsqu’elles sont publiées). Il faut compter en moyenne 100Ko par photo. Le pack gratuit permet donc d’en stocker une centaine. Il faut noter aussi que seules les photos comptent, vous pouvez stocker une infinité d’articles, de petites annonces, de profils… Je n’ai jamais aimé les sites remplis de publicité et ce n’est pour l’instant pas l’objectif de Tribuweb. Comme tu l’indique dans ton introduction, la première valeur ajoutée de Tribuweb est sa simplicité. La publicité alourdit les pages et ne rend pas l’utilisation du site plus simple. Enfin, nous souhaitons que Tribuweb soit une plateforme de qualité. Rendre certaines options payantes nous permet de garantir cette qualité mais aussi de rassurer les utilisateurs sur notre constante implication dans les développements de cette plateforme.

 

Quels sont les moyens que vous allez mettre en œuvre pour vous faire connaître ?
Comme beaucoup de services web, nous comptons un peu sur le bouche à oreille et sur le « buzz » que peut créer les blogs. Cependant, nous miserons aussi énormément sur le référencement (qui était un atout majeur de TMSW) ainsi que sur les partenariats. Sur ce dernier point, il y a beaucoup de sites spécialisés sur la famille et sur les séniors, nous prenons contact en ce moment avec certains d’entre eux.

Je te laisse le mot de la fin…
Comme tu l’as indiqué, Tribuweb est un service naissant. Aujourd’hui, il ressemble à beaucoup de services communautaires mais c’est son positionnement et sa cible qui le différencie de tout les autres. Nous avons beaucoup d’idées et nous nous différencierons rapidement des autres notamment en développant de nouveaux modules spécifiques à notre cible.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour Homeland. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
4 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Aïe, Tribuweb ne répond plus …. serait une sorte d’effet Techcrunch suite à la parution de ce billet??? Quoi qu’il en soit je trouve l’idée sympa, j’ai moi même créé un site WEB familial, mais je me suis basé sur Joomla faute de trouver un service déjà existant permettant de créer facilement ce genre de site. Je pense qu’il y a vraiment un marché. Je pourrais suggérer aussi aux jeunes entrepreneurs de cibler les associations d’anciens élèves, un site sur Tribuweb peut-être un excellent de garder des liens au sein d’une promo. Tous mes voeux de succés …

  2. Bonjour Raf,

    Tu es tombé au mauvais moment… (Et oui, il y a toujours un mauvais moment). Le site à en effet eu quelques difficultés hier entre 10h et 13h. Un plantage général chez l’hebergeur qui n’est pas lié au traffic.

    Merci pour les complimements et les encouragements.

    Nicolas

  3. basile

    bienvenue à tous !

  4. basile

    expliquez moi comment ça marche ? lol

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons