Une bulle d’interview : Vincent Abry de Vincentabry.com

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Vincent Abry connu pour son blog éponyme  et je le remercie pour avoir accepté l’invitation de Stéphane Guerin lancée dans sa propre bulle d’interview… A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaitraient pas…

Bonjour Frédéric, premièrement félicitations pour ton blog et ton travail acharné. Je m’appelle Vincent, francais et canadien.. m’enfin je reviens de Montréal ce mois-ci où j’ai passé les 10 dernières années. J’ai commencé sur le web en 1999 avec mon premier site day-traderz.com, un portail financier. C’est avec ce site que j’ai commencé à vendre des cours de trading. J’ai ensuite testé différents types de sites sur plusieurs thématiques. Et j’ai démarré mon blog après plusieurs tentatives l’année dernière en janvier 2006. Et cet été surfons, une page d’accueil que je voulais faire il y a quelques années déjà mais on m’avait proposé des prix entre 30 000 et 100 000$..

J’ai une maîtrise en mathématiques/statistiques, ca c’est coté études, formel. Dans les 10 dernières années j’ai travaillé dans le domaine des stats le jour et assouvi ma passion le soir. J’ai d’ailleurs perdu une ex, car je passais plus de temps avec mon ordinateur..

Je ne suis pas doué de nature -ie pas de facilités, dans tous les domaines- mais ma persévérance et ma curiosité m’ont toujours fait avancer.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Hum la définition du Web 2.0, qui peut prétendre être capable de l’écrire? J’aime bien les différentes versions des entrepreneurs ou blogueurs sur DeuxZero. Il n’y en a pas une qui est LA définition mais je trouve qu’elles se complètent toutes. Pour résumer ma version sur DeuxZero, je dirais que le Web 2.0 est une version évoluée et participative (sociale, orientée pour et par l’utilisateur) de l’internet devenue possible grâce aux avancées technologiques (ajax, bande passante, videos, blogs..).

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

En fait je bloguais au début sur un peu tout et n’importe quoi. Surtout sur la techno et les robots. Et puis le Web 2.0 m’a emporté dans sa vague sans que je m’en rende compte vraiment. C’est seulement après que plusieurs blogueurs américains, puis francophones en ont parlé que j’ai réalisé que l’on était en plein dedans. La présence d’Ajax sur la homepage de Google personnalisable a marqué un tournant -enfin pour moi. Et puis tous ces sites qui éclosent chaque jour avec toujours plus de techno, de services, c’est hallucinant.
L’avant gardiste Tim Oreilly donnait d’ailleurs sa définition du Web 2.0 dès 2005.

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé "2.0" ou "beta". La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

Bulle, pas d’accord. Le web et les business-angels ont mûri depuis le premier krach de 2000. Je pense que même si la situation actuelle ressemble beaucoup à celle de 2000 en terme de buzz et d’excitation, il n’en est rien point de vue bulle techno-boursière. Et puis maintenant les coûts induits par la technologie permettent beaucoup plus de choses pour le même budget qu’il y a 6 ans. Donc tous les sites estampillés web2, beta, etc.. je ne me fais pas trop de soucis pour eux car la plupart du temps les personnes derrière le font par passion et bénévolement. Et souvent il n’y a qu’une personne en arrière du site..

On voit que les capitaux-risqueurs savent parfaitement où ils mettent leur argent par rapport en 2000: Netvibes, Exalead, Wikio, Youtube, myspace, .. ont tous un avenir brillant devant eux.

Je ne vois pas de bulle immédiate en tout cas, c’est trop tôt, juste des tonnes de créateurs web bénévoles ; e
nfin ca se peut qu’il y en ait une que je ne vois pas ou que notre bulle diff&egrave
;re sur les termes..

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Le Web 3.0 sera le Web de la recherche sémantique, celui de la fusion internet/tv, des mondes virtuels.

Pour ces trois là, on est déjà dedans sans vraiment s’en rendre compte ; il faudra la sortie d’un produit ou d’une techno révolutionnaire pour marquer les esprits.
Et puis si le Web 3.0 devenait la matrice, l’IPWTV ?

Bon j’arrête de délirer. Dur de pronostiquer, mais en tout cas ca bouge tellement vite que ca nous fait tous saliver, on devient impatients!

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

La tv sur internet va progresser rapidement, c’est certain. 2006 a été une bonne cuvée pour internet en général, les blogs et l’explosion du web2 en particulier, 2007 en sera une excellente pour la généralisation de l’utilisation d’ajax sur tout le web. Quant au RSS il devrait être utilisé largement mais peut-être de facon plus transparente pour l’utilisateur.

Et n’oublions pas les widgets qui devraient envahir nos écrans. Je vois bien des écrans spécial widgets, branchés en wifi avec la météo, l’heure, les cotes boursières, les flux rss de news, etc..

Allons-y pour des prédictions de rachats: Netvibes, Scoopeo, Dailymotion, Digg.

Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Tu as un cv impressionnant, très technique. Tu te vois où dans 5 ans?

Je commence depuis une semaine un stage de fin d’études chez CapGemini durant lequel je souhaite monter en compétence technique mais aussi beaucoup apprendre du point de vue gestion de projet. J’ai déjà eu l’occasion de gérer plusieurs projets de développement et je souhaiterais à moyen termes encadrer des équipes en tant que manager. Mais comme je l’avais déjà expliqué durant la bulle d’interview de Richard Malterre , le côté création d’entreprise est une voie que je n’écarte pas à plus long termes. L’avenir nous dira donc où je serai dans 5ans… mais j’espère que je serais bien :-)

Dernière question : parmi les bulleurs du 2.0, quelle(s) serai(en)t la ou les personne(s) que tu aimerais voir à son(leur) tour répondre à ces questions ?

Ah! Il y a plein de blogueurs super intéressants à lire, alors je vais en choisir 2, un francais et un québécois:

Eric de Presse-Citron et Jean-Luc de Keeg.ca

Merci pour ses deux invitations mais aussi pour la qualité de tes réponses. Eric Dupin a déjà été invité par Ouriel Ohayon mais je contacterai Jean-Luc très prochainement pour donner suite à cette série d’interview.

 

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre français pour The Walking Dead saison 6. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
3 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. On reste bête quand on voit sont nom arrivé dans l’entrevue!

  2. J’espère que tu accepteras donc la bulle d’interview à ton tour Jean-Luc. Si oui, je te ferai parvenir rapidement un lien vers un Google Doc pour faciliter notre collaboration.

  3. @ayson ; J’attend ça avec impatience!

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons