VideoJug.com : présentation complète d’un YouTube-Like pour partager son savoir et apprendre en vidéo - Bulle suggérée

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de VideoJug.com brièvement lors d’un billet sur les sites proposant des cours ou des astuces en vidéo. Cette bulle suggérée par Le Bazaar est donc l’occasion pour moi de vous présenter ce service un peu plus en détail.

VideoJug se présente comme un "YouTube Like" anglophone et permet donc d´héberger, de diffuser et de faire découvrir vos  vidéos. Sa particularité première est qu’il n’est pas aussi généraliste que Youtube ou Google Video mais propose des vidéos orienté trucs et astuces et vie pratique. Le service est entièrement gratuit et son business model est basé comme très souvent sur la publicité en ligne.

L’un des avantages de Videojug est son ancienneté sur le marché qui a pour conséquence de posséder déjà une quantité importante de vidéos disponibles. Celles-ci sont en règles générales de  bonne qualité. Néanmoins il semblerait d’après ce que j’ai pu lire sur le web qu’un certain nombre d’entre elles ont été réalisées par la société elle-même.

Afin de faciliter la découverte des vidéos celles-ci sont regroupées en catégories : cuisine, boisson, santé, beauté, bricolage, automobiles, maison et jardin, famille et relationnel, animaux de compagnie, loisirs, histoire, documentaires, occasions spéciales et "fait par vous".

On l’a dit les vidéos de VideoJug sont essentiellement tournées vers le e-learning c’est-à-dire qu’il s’agit de vidéos vous expliquant certaines choses de la vie ou des astuces dans différents domaines : des sortes de mini-cours filmés pour apprendre quelque chose. Il s’agit donc de partage collaboratif d’un ou de plusieurs savoir(s) à travers le médium de la vidéo : je trouve l’idée tout simplement géniale.

Pour chaque vidéo, vous pouvez facilement la commenter, la noter, consulter une version texte (bonne initiative des fondateurs du site : ils proposent pour beaucoup de vidéo de reprendre l’astuce étape après étape en version texte, comme une recette de cuisine !), télécharger une version de la vidéo lisible sur la consoles PSP, sur un iPod ou encore au format mobile 3GP et enfin d’afficher la vidéo sur son blog ou sur son site via un code html à insérer. En outre et à l’instar de YouTube, vous pouvez tagger chaque vidéo pour élargir les possibilités de recherche via le moteur de recherche interne de Videojug.

Quelques exemples :
Comment manger des sushis

Comment plier un tee-shirt en 2secondes

Comment réaliser un bon swing en Golf

Mon avis :
J’ai donc un excellent avis sur ce service en ligne depuis déjà quelques mois. Utiliser Internet et la vidéo pour partager ses savoirs, ses astuces me semble une très bonne initiative. Là où les YouTube se placent sur le marché très vaste de la vidéo comme divertissement, Videojug vide quant à lui le marché du e-learning en alliant parfaitement l’esprit collaboratif du 2.0 avec l’aspect découverte et partage et la meilleure manière d’enseigner : la vidéo. Je ne serai vraiment pas étonné qu’un tel service voit le jour en France où le marché des YouTube-like est encore pauvre et où beaucoup de choses restent à faire.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
2 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Salut Aysoon,

    Merci pour avoir rédigé cet article car il est super, génial, incroyablement bien fait. Je m’en vais faire un lien de ton article sur mon blog vers ton blog. Et superbe l’idée de la bulle suggestion.

    A+

  2. merci ce fut une découverte pour ma part, le concept est excellent, ce système d’aide collaborative pourrait servir à tout le monde.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons