Neobe.com : présentation, analyse et interview de son fondateur : Dylan GOUBIN

Neobe est une société proposant aux professionnels ainsi qu’aux particuliers des solutions de télésauvegarde. Crée en 2003 par Dylan GOUBIN, cette société est née d’un constat simple : l’augmentation croissante de l’utilisation des équipements informatiques ainsi que la multiplication des échanges d’e-mails inter et intra entreprises ont donné une nouvelle dimension à certaines menaces tel que le vol, les attaques virales, les erreurs de manipulation, les  incendies et autres. L »impact de ces dommages revêt de lourdes conséquences que pour l’entreprise qui y laisse beaucoup de temps et d’argent au détriment de sa productivité et de son image de marque.

 

Quelles sont les solutions proposées ?

La solution principale de Neobe est basée sur un logiciel que les utilisateurs téléchargent et qui leur permet de créer, programmer et lancer des sauvegardes vers un espace de stockage sécurisé et hébergé chez des prestataires spécialisés. En permettant le cryptage de données en 128bits et en sécurisant les connexions entre le client et les serveurs via un tunnel SSH, Neobe se pose donc comme une solution de télé-sauvegarde efficace et sûre.

 

Quels en sont les tarifs ?

Alors que se développe justement de plus en plus les offres gratuites sur Internet (on voit tous les jours de nouveaux services 2.0 ou non d’ailleurs sortir et proposer toujours plus tout en restant gratuit pour le principal utilisateur), Neobe est payant. Evidemment, il s’agit d’un service nécessitant des infrastructures particulières et couteuses (bande passante, serveurs de sauvegarde, maintenance, etc.).

Les tarifs dépendent en fait du pack choisi. Pour avoir un accès unique mais avec un espace de stockage illimité, il vous en coûtera 7,5€ HT par mois et le même tarif pour profiter du multitâches et pc en réseau (visant directement les TPE & PME dans ce cas) avec 5Go évolutifs…

 

Concrètement, comment ça marche ?

Une fois inscrit (vous disposez d’une offre d’essai de 5 Go pour 15jours d’utilisations), vous téléchargez le logiciel Neobe Backup, vous l’installez et vous vous identifiez. La suite est très simple et cette simplicité est un des points forts de ce service : vous choisissez les fichiers ou dossier que vous voulez sauvegarder, vous programmez la sauvegarde en choisissant un calendrier de sauvegarde et… c’est tout ! AU moment voulu, la sauvegarde se lancera toute seule, encryptera et compressera les fichiers (cela nécessite pas mal de ressources processeur et mémoire vive) et les enverra sur les serveurs de Neobe.

Pour récupérer les fichiers sauvegardés ou accéder depuis un autre PC à ses fichiers, tout est aussi simple mais à l’envers…

 

Mon avis sur cette solution

Je n’ai pas l’habitude de tester sur ce blog des services de cet ordre mais je me suis souvent demandé si le concept de télésauvegarde pouvait réellement être intéressant depuis l’avènement du haut débit. Personnellement j’ai déjà connu la perte de données et je ne la souhaiterais pas à mon pire ennemi. Cela arrive toujours au pire moment spécialement quand on ne s’y attend pas et que l’on est submergé de travail. Bref l’horreur… La solution proposée par Neobe est facilement utilisable, semble fiable (haut niveau de sécurité et disponibilité des serveurs assurée). Néanmoins, un des problèmes auquel on est vite confronté mais qui est inhérent à toute solution de télésauvegarde est celui des temps de transfert. En effet, en tant que particulier, le meilleur débit que l’on peut atteindre aujourd’hui en upload et de l’ordre du Mega soit concrètement 100-120Ko/s. Certes c’est déjà bien mais si l’on fait un rapide calcul pour transférer 10Go de données il faut quand même presque 23h ! C’est énorme ! Heureusement, Neobe propose les sauvegardes différentielles : vous faites une première sauvegarde complète et toutes les suivantes ne seront faites que pour les fichiers modifiés. Mais quand même, les temps de transferts sont long et 10Go ne représentent plus grand-chose maintenant avec les photos à plusieurs millions de pixels par exemple… Au niveau des entreprises, celles-ci ont accès à des vitesses de connexion plus élevées et donc à des temps de transferts plus courts mais les volumes de données ne sont certainement pas les mêmes. A ce titre, je reproche une chose à Neobe : sa politique de tarif. En effet, pour un particulier il doit débourser près de 90euros par an pour avoir accès à leur service. Seulement à ce prix là on trouve facilement des disques durs de 300Go pour avoir son jeu de sauvegarde personnelle et quasi illimitée. Même si le niveau de connaissance n’est pas le même entre la sauvegarde intuitive de Neobe et la création d’un jeu de sauvegarde sur un disque dur externe, je trouve que l’investissement ne vaut pas le coup quand on regarde les délais de transferts qui existent. En revanche pour les entreprises, je comprends l’avantage que peut représenter une sauvegarde externalisée et sécurisée par un prestataire externe. Je verrai donc plus logique que Neobe rende gratuit ses services au particulier avec une limite de stockage afin de se faire connaître et d’attirer par les bons retours les TPE et PME vers les services professionnels et donc payants.

Afin de compléte
r cet article, Dylan GO
UBIN
, le fondateur de Neobe, a accepté de répondre à certaines de mes questions :  

Bonjour et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Tout d’abord, que pensez-vous de la présentation de Neobe que j’ai pu faire ci dessus ? Voudriez-vous ajouter quelque chose ?

Votre analyse est claire et pertinente.
Le service neobe Backup s’adresse principalement aux entreprises qui ont un besoin impératif de sauvegarder leur comptabilité, contrats, devis, plans, études, correspondances etc.


Pourquoi ne pas proposer comme je le suggère un service gratuit au particulier pour faire connaître Neobe et suivre ainsi la tendance actuelle du service gratuit?

neobe Backup est un service professionnel destiné aux entreprises.
Il n’y donc pas de réel intérêt économique et commercial à proposer un service gratuit de XGo aux particuliers si ce n’est engendrer de la destruction de valeur malheureusement.
neobe se positionne comme un éditeur de service sur le modèle des antivirus. Ainsi pour garantir un service de qualité et qui soit optimal 24h/24,7j/7 avec de vrais engagements de résultats contractuels, il ne serait pas pertinent de le proposer à titre gracieux même partiellement


Quels avantages peut proposer Neobe par rapport à une solution de stockage personnalisée sur un disque dur externe qui pourrait justifier vos tarifs ?

neobe Backup est bien plus sûr quand on le compare avec des sauvegardes sur média externes physiques. En l’occurrence, en cas de vol du matériel ou d’incendie, les données sont récupérables. Mais ce qui ajoute de la valeur à neobe Backup, c’est le fait que les sauvegardes sont complétement  automatiques sans avoir à penser à démarrer un logiciel ou insérer une cassette.

 

Le Très Haut Débit qui commence à voir le jour en France va surement vous êtes favorables. N’avez-vous pas peur de voir fleurir des services concurrents ?

De nouveaux concurrents arrivent tous les jours sur ce marché, ce qui prouve son potentiel.
Neobe est déjà positionnée depuis près de 4 ans et bénéficie de fait d’une notoriété qui lui confère une longueur d’avance. En l’occurrence, la majeure partie de nos clients arrivent par le biais du bouche à oreille et neobe ne fait quasiment pas de publicité.
La confiance est la clé du succès sur ce marché car les entreprises doivent être rassurées vis-à-vis du prestataire à qui elles confient leurs données sensibles.
Tout nouvel acteur ne pourra pas s’imposer du jour au lendemain même à des tarifs plus compétitifs car les entreprises ne veulent pas risquer leur pérenité avec le tout venant.

Dans vos conditions générales de vente, vous précisez que la responsabilité du prestataire ne pourra pas être engagée dans les cas suivants : […] d’une façon générale, toute détérioration ou dysfonctionnement provenant d’une cause relevant de la force majeure. Malgré la protection évidente que cette remarque vous apporte, comment faites-vous pour assurer au client que ces cas de force majeure n’arriveront pas ?

Les cas de force majeure sont exceptionnels et imprévisibles (tremblement de terre, guerre civile, attentat…). Nous mettons tout en œuvre pour que les données des clients soient en sécurité : cryptage, serveurs hautes performances en RAID 5, duplication des sauvegardes sur deux sites physiques distincts, monitoring permanent…
La sécurité des données de nos clients est totalement garantie et tous les moyens possibles pour ce faire ont été entrepris.

Pour terminer, comment envisagez-vous l’année 2007 qui débute ? Auriez-vous en exclusivité un scoop à nous révéler sur un nouveau service ou sur une évolutions des services que vous
proposez pour les mois qui arrivent ?

Les premiers chiffres de janvier sont très encourageants, 2007 sera pour moi l’année de la télésauvegarde en France avec l’explosion des lignes hauts débits et l’arrivée de la fibre optique pour le second semestre prochain.
Le 29 janvier prochain sortira la nouvelle version de neobe Backup (compatible VISTA) et du site Internet. D’ici la fin du trimestre, une offre dédiée aux DSI et grandes entreprises sera proposée afin d’élargir notre champs d’action.

En conclusion
Neobe a donc su se placer sur le marché de la télésauvegarde en proposant un service de qualité. Avec l’arrivée prochaine du Très Haut Débit en 2007, on peut imaginer que ce marché va rapidement évoluer mais Neobe pourra certainement profiter de son expérience passée pour continuer d’améliorer ses services. Pour ce qui est des tarifs, on en peut que regretter qu’il n’y ait pas plus d’offres pour les particuliers mais la télésauvegarde nécessite des équipements couteux et le public visé (près à consentir l’investissement nécessaire) pour un tel service se révèle être surtout les TPE et PME.
Terminons à ce titre par un petit sondage :

Je tiens à remercier Philippe d’AccessOweb qui a permis cette interview et Maud qui a su jouer un rôle d’excellent intermédiaire.

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver le sous-titre pour Game of Thrones. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
1 commentaire (ajouter le vôtre)
  1. Robert

    DotSpirit ( http://www.dotspirit.com ) propose 250 de stockage en ligne pour 9.99€/mois.
    Pour le même stockage, le prix de Neobe est de 625€/mois !!!
    L’offre de Neobe me sembre hors de prix …

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons