Anaylse de l’un des plus grands buzz médiatiques sur Internet : l’iPhone d’Apple

Pour tous ceux qui lisent mon blog depuis un moment déjà, ils comprendront que je ne pouvais pas ne pas publier un billet sur cette sortie tant attendue ! Mais qu’écrire ? Un billet pseudo scoop où j’annonce la fameuse sortie comme si j’étais le seul à l’avoir remarqué ? J’en ai tellement lus ces 3 derniers jours que cela m’a complètement démotivé pour en parler ! Néanmoins j’avoue avoir eu la même réaction que tout le monde ! Je vais plutôt regarder un peu comment cette annonce a été perçue… Elle a fait un tel bruit sur Internet qu’elle s’inscrit déjà comme un des plus gros buzz médiatique de toute l’histoire d’Internet !

Détaillons un peu le pourquoi et le comment d’un tel monstre de médiatisation :
 

Le produit en lui-même
Evidemment et c’est là un des facteurs premier qui ont participé à ce buzz, l’iPhone d’Apple est un produit qui semble (il n’est pas encore sorti) merveilleux ! Je ne peux m’empêcher de vous en redonner quelques caractéristiques :

  • Dimension : 61mm de large pour 115mm de haut, avec une épaisseur de 11,5mm
  • Ecran d’une diagonale de 3,5 pouces avec une résolution de  160 pixels par pouce et entièrement tactile MultiTouch breveté par Apple : capable de reconnaître non seulement la frappe mais également les mouvements des doigts
  • Les deux façades de l’iPhone sont traitées pour résister aux rayures
  • Batterie de 16h en audio et 5h au maximum de l’utilisation
  • Wifi, Edge, Bluetooth 2.0 et Quadribande
  • Détecteur de proximité permet d’éteindre l’écran lorsque vous l’approchez de la joue et de détecter l’approche de vos doigts
  • Détecteur de luminosité pour adapter celle de l’écran
  • Accéléromètre qui permet d’en reconnaître la position : si vous le mettez à l’horizontal, il passe automatiquement en mode paysage
  • Fonctions iPod en 4 ou 8Go
  • Synchronisation avec iTunes
  • Google Maps dédié
  • E-mail en POP ou IMAP
  • Accord avec Yahoo qui rend possible la réception en "push" (comme le Blackberry) des mails
  • Navigateur Internet Safari adapté
  • Système d’exploitation : MacOS X !·        
  • Et j’en oublie…

Au vue de toutes ces caractéristiques l’iPhone se présente donc comme un produit extrêmement innovant, réalisant un condensé de tout ce qui se fait de mieux tout en le mettant à la sauce d’Apple.

Le design n’y est pas pour rien non plus :


Répétant le modèle suivi pour l’iPod, Apple présente donc l’iPhone comme un produit de mode qui a les capacités d’être utilisé comme un outil professionnel.

 

Sa présentation et surtout son présentateur !
Steve Jobs a choisi d’introduire le fameux iPhone lors du célèbre salon annuel Macworld dédié à l’univers Apple. Chaque année, le Keynote de Steve Jobs (disponible ici) est un des éléments les plus attendus dans l’univers des Mac et cela pour plusieurs raisons. To
ut d’abord, Steve Jobs pratique
une politique sévère de confidentialité pour tous ses employés. Il est le seul à réussir à garder un aussi gros et long (2ans et demi de conception dans le cas de l’iPhone) secret afin d’être le privilégié qui annonce face à un parterre de plus de 2000 professionnels  ses nouveautés. Pour l’iPhone, des rumeurs circulent depuis très longtemps (2005) dans la presse et les sites spécialisés. Ces dernières semaines, elles se sont accentuées à l’approche du Macworld sans jamais divulguer une seule image de l’engin ! Lors de ce Keynote, Steve Jobs parvient avec son charisme légendaire et des phrases remplies toujours plus de superlatifs à faire monter une tension dans la salle rare pour le marché des nouvelles technologies. Obligé souvent de s’arrêter pour se laisser applaudir, il va jusqu’à même provoquer des hurlements dans la salle lors de l’annonce du téléphone. Ayant visionné quasiment toutes ses Keynotes, je peux vous assurer que jamais il n’avait reçu un tel engouement ! Au cours de celui-ci, on pouvait cependant sentir l’arrivée de quelque chose de gros à la vitesse à laquelle il présentait son premier produit : l’Apple TV. Quand il parla enfin d’une annonce majeure pour Apple, il en parla comme quelque chose qui va révolutionner le marché de la téléphonie n’hésitant pas à comparer au Macintosh de 1984 et à l’iPod de 2001.

 
L’engouement des blogs pour cette sortie
Certes beaucoup de produits majeures comme Vista sont souvent évoqués dans la blogosphère mais jamais autant de blog n’ont parlé de l’engin ! Quelque soit le thème de chaque blog, qu’ils soient personnels ou informatifs, tous les blogs ont au moins publié la photo du iPhone. Comme le précise le blog 2803.com, l’iPhone représente dorénavant le tag le plus populaire sur Technorati avec plus de 6700 blogs qui ont tagué un ou plusieurs billet(s) avec le terme « iPhone » dont plus de 4000 ces derniers jours. Sur Digg.com (l’un des plus grands faiseurs de buzz médiatique), l’iPhone d’Apple vient de prendre la première place avec plus de 19000 votes ! Ce facteur marque un tournant dans l’impact que peut avoir les sites Digg-like. En effet, ce média de communication est très récent et apparaît dorénavant comme un moyen fort de reléguer des informations… En effet, on connaissait déjà l’engouement des américains pour ce site mais depuis cette annonce et le nombre de lectures qu’il a dû susciter, les agences de communication commenceront certainement à considérer ce média comme une des façons de toucher le marché d’Internet.


La bourse a été touchée par cette annonce
L’action d’Apple a pris plus de 8% lors de la journée d’annonce de l’iPhone. Atteignant des valeurs historiques pour la firme à la pomme, le titre n’a cessé de continuer de croître jusqu’à hier flirtant avec la barre symbolique des 100$. EN parallèle, Apple a fait beaucoup de mal à ses nouveaux concurrents (Blackberry, Palm et même Nokia) qui n’attendaient surement pas une baisse de leur action qui atteint plus de 6% pour certains. Même si l’on pense que ces faits ne sont que les conséquences du buzz médiatique réalisé en 24h autour de l’iPhone, je continue à penser qu’ils y ont participé en touchant d’une part les professionnels de la bourse mais également les médias d’informations économiques. SI cette hausse du titre d’Apple n’était pas intervenue, la presse économique n’aurait pas autant relayée l’information. Le lendemain du Keynote de Steve Jobs, les journaux papiers et télévisés présentaient le nouveau produit en insistant sur la hausse de l’action. C’est un des faits marquants pour la presse qui implique d’en parler.


Le nom « iPhone » a été conservé malgré Cisco
Vous l’avez peut être déjà lu, Cisco a sorti fin décembre une gamme de téléphones de bureau tournée vers la voix sur IP et l’a nommé « iPhone ». Même si il semble étrange qu’Apple n’a pas essayé de déposer la marque ou d’en changer au vu de la sortir de Cisco, on peut facilement imaginer qu’il s’agissait là encore d’un moyen de faire parler du produit. Apple se sent extrêmement confiant quant à l’issu du procès qu’intente Cisco contre la firme à la pomme et pourrait ainsi asseoir une nouvelle fois son produit en médiatisant leur victoire. Cependant, une défaite aurait le redoutable effet inverse obligeant Apple à changer le nom ô-combien connu dorénavant de son téléphone portable.

J’ai essayé de cerner tous les faits marquants de cette sortie plutôt singulière. Pensez-vous à d’autres raisons d’un tel engouement ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres pour Vikings saison 4. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
10 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. J’aime beaucoup les articles que tu écris sur ton blog!
    Par contre au lieu d’écrire "Pour tout ce qui lise mon blog…" il vaudrat mieux mettre "Pour tous ceux qui lisent mon blog…"

  2. Au passage, quesques clics sur tes annonces google pour toi ;o)

  3. J’ai corrigé la faute, merci , c’est bien mieux comme cela !
    et merci pour les clicks !

  4. Samuel

    Un lien interessant a lire pour comprendre les motivations de cisco:
    blogs.cisco.com/news/2007…

  5. sujest tres bien et interressant a lire

  6. Je vois une autre raison à l’engouement : ça fait déjà trois ans que tout l’internet l’annonce, cet iPhone ! Quand il arrive enfin, ça s’arrose !
    Et s’il avait été minable, ça aurait été un lynchage de la même ampleur…
    (rappelez-vous le Rock’r…)

    (‘tain, c’est dur tes questions anti-spam ! je sais pas si je reviendrai, moi…) ;)

  7. mowgli

    Putain, toujours ce remarquable esrpit de synthèse..Bien, petit, bien…:)

  8. subway-marketing

    S’il te plait, j’aurai aimé savoir ou trouver la photo L’iPhone fait réagir la bourse mais en format normal??

  9. Hi Apple is the first firm doing loobing on motorcyle

  10. Le Buzz des MyAnnuairiens -:)

    La communauté des MyAnnuairiens est composée d’environ 12 000 membres !

    Rejoins-les vite ! C’est gratuit !

    http://www.lepost.fr/article/2009/09/03/1680614_le-buzz-des-myannuairiens-en-video.html

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons