Une bulle d’interview : Philippe Lagane d’AccessOweb

Les bulles d’interview sont l’occasion de recueillir les réflexions et les analyses des principaux bloggeurs ou acteurs du 2.0. Même si leurs billets quotidiens (toujours plus riches d’analyses et de nouveautés) nous donnent une idée de la manière dont ils voient cette tendance ; je vais à leur rencontre pour comprendre comment il la perçoive de manière générale…

Aujourd’hui il s’agit de Philippe Lagane du blog AccessOweb et je le remercie pour avoir  accepté mon invitation et pour la qualité de ses réponses… A nous :

Bonjour, je te laisse te présenter, présenter ton blog pour ceux qui ne te connaîtraient pas…

Philippe, 37 ans, enseignant et passionné par le Web. Sur AccessOWeb , je parle essentiellement des nouveaux outils ou services qui naissent chaque jours dans la bulle 2.0.

Quelle définition du Web2.0 aimerais-tu voir dans le dictionnaire de 2007 ?

Terme désignant les services développés et utilisables sur Internet, basés sur la communication et l’échange entre utilisateurs.

Comment as-tu découvert ou vu venir cette tendance ?

Par le plus grand des hasard. Quelques mois après avoir ouvert mon blog, je cherchais désespérément un fil conducteur qui me donnerais envie de continuer car je n’avais pas vraiment envie de parler de moi, de ma famille ou du beau temps. J’ai découvert des blogs qui parlaient de temps en temps de nouveautés qualifiées Web 2.0 . Cela m’a permis de découvrir Netvibes et j’ai commencé à rechercher des sources évoquant la sortie de nouveautés. ( Anglophone et Espagnole essentiellement ). Et voilà, j’ai plongé dedans. 

Le Web2.0 arrive maintenant à son apogée au point que l’on trouve tout et n’importe quoi estampillé "2.0" ou "beta". La bulle serait-elle, selon toi, entrain de s’essouffler ou d’éclater ?

Je ne pense pas que la bulle s’essouffle. Il est vrai pour la plupart des secteurs sont couvert par le 2.0 mais il y a encore beaucoup de gens avec une imagination débordante.  De nouveaux modes de programmation rendent le Web plus simple et plus agréable. Le nombre d’internautes ne cesse d’augmenter dans le monde et chacun peut y trouver son compte. Par contre, il me parait évident que tous ne survivront pas. Aujourd’hui, avec les énormes transactions que l’on peut voir sur le net, chaque concepteur court après le succès en vue d’un rachat. C’est cette effervescence qui fait naître tous les jours des services ou outils de mieux en mieux réalisés.
< Par contre, ce qu’il faudrait analyser, c’est le nombre d’internautes qui sait ce qu’est le Web 2.0 et comment ça marche. Moi qui suit enseignant, les gens commencent tout doucement à entrer dans l’ère du "libre" mais ne savent pas que tout se trouve en ligne aujourd’hui. Tout ça manque fortement de formations. Peut être une idée à exploiter sur un blog collaboratif ( une bulle suggérée ;) )

Comment envisages-tu le successeur du 2.0 ? et y aura-t-il selon toi un 3.0 ?

Comme je l’ai évoqué plus haut, l’ère 2.0 n’est pas fini. Je ne crois pas qu’il faille déjà lui trouver un successeur. Par contre, je pense que nous sommes déjà dans un concept 3.0. Je pencherais vers un concept très commercial ou boutiques, e-commerces et galeries virtuelles pénètreront davantage dans les foyers.

Quelles seront les concepts ou technologies qui vont prendre toute leur ampleur en 2007 ?

Question difficile. Je ne parlerais pas de technologie, je suis loin d’être un spécialiste. Par contre, en ce qui concerne le concepts, je pencherais pour une forte progression de " l’identité numérique ". Sans faire de publicité, lorsqu’on prend un concept comme ZIKI , on s’aperçoit qu’il devient facile de se rapprocher de personnes qui ont des "Tag" communs aux notres et de là commencer une relation qui peut aboutir à une collaboration.
Dans le monde du marketing, certaines personnes ayant ouvert un blog ont trouvé un emploi. Je crois réellement que ce concept va prendre beauco
up d’ampleur en 2007 et 2008.  " Le e-cv" ;)

ace="0" hspace="5" height="50" border="0" style="padding: 0pt; background-color: rgb(249, 249, 249); width: 34px; height: 50px;" src="http://cozic.fr/wp-content/uploads/2006/aysoon.jpg" alt="" />Avant de terminer cette interview, inversons-les rôles : à toi de me poser une question à laquelle tu aimerais que je réponde !

Avec le Web qui évolue à la vitesse grand V, comment vois tu ce Web d’ici une dizaine d’année ?

Une dizaine d’années ? Hum.. difficile de prédire quelque chose sur Internet à une échelle aussi grande pour Internet et le 2.0 en particulier… En effet et comme tu le dis, à la vitesse grand V à laquelle Internet évolue, il est déjà difficile d’imaginer les évolutions pour quelques mois. Cependant, si je réfléchis à quelque chose de plus global, je pense voir Internet changer vers un environnement complètement dédié pour l’utilisateur avec une IA poussée appuyée par des techniques de sémantiques avancées. Le terme de sémantique qui évoque une recherche quasi humaine dans les moteurs de recherche va en effet je pense prendre son envol dans les années à venir. Par ailleurs, l’avènement des mondes virtuels où chaque utilisateur se crée un alter ego numérique a permis de donner un côté encore plus interactif et humain à un Internet initialement présenté sous forme de pages successives. Et même si c’est vrai que j’ai beaucoup de mal à concevoir la navigation Internet autrement, je pense que celle-ci va changer en plaçant l’utilisateur toujours plus au milieu dans le fond (comme dans le 2.0) mais aussi et sûrement dans la forme (la 3D continue sans cesse de pénétrer tous le marchés…). je m’emporte sûrement dans ma réponse… mais 10ans c’est long et si l’on regarde 10ans en arrière ? en 1997 on surfait sur AOL en 56k en attendant que chaque image (et il y en avait peu !) se charge…click après click… En 2007, c’est l’utilisateur qui partagent ses vidéos en streaming tout en discutant sur Second Life avec des "amis" et en ajoutant des scoops sur Digg…alors en 2017 !
(N.B. : il y a tellement de choses à dire que j’y consacrerai sûrement un billet dédié dans les semaines qui arrivent, un billet qui me prendra du temps, mais il y a tant à ilaginer…)

Dernière question : parmi les bulleurs du 2.0, quelle(s) serai(en)t la ou les personne(s) que tu aimerais voir à son(leur) tour répondre à ces questions ?

Voilà une question embarrassante. Il y a tellement de gens intervenant dans ce domaine :)

je dirais : Jean-François Ruiz , Ouriel Ohayon, Fredéric Cavazza, Jérémie Berrebi

Hum j’ai envie de les appeler "Les grands manitous du 2.0" et je serais vraiment à la fois ravi mais surtout très intéressé de lire leur réponses à ces mêmes questions! Je leurs transmettrai ton invitation avec le Google Docs associé… croisons les doigts !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Trouver les sous-titres français pour The 100. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons