Pourquoi Google Reader n’est pas parfait et comment pourrait-il l’être…

J’utilise depuis plusieurs mois le lecteur de flux RSS Google Reader pour lire tous les flux que je suis quotidiennement. J’en ai essayé plusieurs avant de choisir celui de la firme de Google. Il possède en effet beaucoup d’avantages dont la lecture globale anti-chronologique qui est essentielle pour moi ! Derrière cette dénomination barbare se cache la possibilité d’afficher la liste de tous les billets de tous les flux classés par ordre de publication. On peut ainsi à l’inverse de Netvibes qui sépare chaque flux en différent module, avoir sous les yeux l’ensemble des derniers billets. Et quand on en lit une centaine par jour comme c’est mon cas, je peux vous assurer que l’on gagne du temps ! Autre avantage indéniable : pouvoir trier et tagger les flux et les billets individuellement pour gagner du temps et mieux cerner la provenance de chaque billet. Enfin la fluidité et surtout la rapidité d’affichage du lecteur de Google sont également des arguments de poids !
Mais et il y a un « mais » (!!) après donc plusieurs heures d’utilisations assez intensives, je pense avoir trouvé les 3 défauts qui –une fois corrigés- en ferait pour moi un lecteur parfait !

Premièrement, la possibilité de marquer les billets par une étoile est hyper pratique pour trier les billets que l’on veut mettre de côté. Cependant une étoile c’est peu pour faire le trie entre ce qu’il y a à lire, à relire, à publier sur mon blog, à garder « au cas où », etc.… Evidemment il existe pour pallier à cela la possibilité de taguer chaque billet . Mais quand on a peu de temps ou pour aller plus vite, « starrer » un billet va toujours plus vite. Ce qui serait donc sympa, ça serait d’avoir la possibilité d’avoir 2 autres étoiles (que j’ai imaginées rouge et verte si contre). Charge à chacun de se dire : jaune c’est pour relire, rouge c’est pour mettre de côté et vert c’est pour publier sur un blog par exemple !

Deuxièmement, lorsque vous afficher la liste réduite de tous les billets postés récemment (« All items ») vous ne savez plus quel billet appartient à quelle catégorie. Tous les billets ont en effet la même couleur d’affichage et se ressemblent tous. Vous pouvez évidemment cliquer sur une catégorie sur la gauche pour n’afficher que les flux concernés mais cela rajoute un click pour entrer et un click pour sortir… 2 clicks c’est beaucoup pour le web d’aujourd’hui ! Remède à cela, la possibilité d’assigner à chaque catégorie une couleur particulière afin de pourvoir l’identifier facilement dans la liste de tous les billets… simple et… coloré ! Google l’a déjà fait dans Google Calendar par exemple pour bien différencier les différents calendriers affichés sur une même page, pourquoi pas sur Google Reader…

Troisièmement et sûrement, l’une des fonctions les plus attendues par tous : la possibilité de faire des recherches dans ses propres flux ! En effet, Google est avant tout connu pour son excellent moteur de recherche et il ne propose pas cette fonctionnalité sur son lecteur de flux RSS ! Un comble ! Certes il existe des scripts basés sur Greasmonkey pour Firefox mais cela implique je crois bien de devoir exporter sa liste de flux au format OPML et de se créer un moteur de recherche personnaliser basé sur ce fichier. Donc à chaque fois que vous rajoutez un flux (au moins 2 par jour en ce qui me concerne en ce moment ^_^) vous devez recommencer ! Fastidieux ! Cependant, je pense que tellement de personnes ont fait remonté le problème jusqu’à Google, qu’ils vont surement l’intégrer un jour…tôt ou tard !

Au final, voila une petite représentation de ce que l’on pourrait obtenir :


Google Reader (quasi) parfait pour moi ^_^

Certes c’est très coloré ! Et par forcément très joli… mais c’est clair et ça fait gagner du temps…c’est ce qui compte non ?
Et vous, vous ajouteriez quoi au fameux et non moins excellent Google Reader ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres pour The Walking Dead. La meilleur solution pour découvrir de nouveaux épisodes d'une série TV et les sous-titres associés.
11 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. ramun

    Bonjour,

    Billet intéréssant comme d’habitude. Comme toi j’utilise Google reader pour lire mes flux, je l’utilise car je trouve les services de google tres performant (gmail, calendar, docs & spreadsheets….) et je reste fidèle.
    Effectivement ce lecteur n’est pas parfait mais je le prefere à Netvibes car c’est beaucoup plus facile à lire les flux, en plus il conserve la mise en forme des billets (avec la conservation des images). on peut lire les derniers flux tres rapidement et vu que pour ma part j’ai une 40aines de flux cela aide….

    Tes propositions sont bonnes, il existe deja un moyen d’intégrer un moteur de recherche interne
    users.skynet.be/lemondedu…
    mais chez moi cela ne marche pas :( mais j’imagine que google va réaliser une mise à jour rapidement.
    Pour ma part, l’étoile unique me satisfait mais je n’ai pas la fréquence d’utilisation que toi.
    Les couleurs des dossiers seraient sympatique.

    Pour ma part, je souhaiterais que le lecteur de podcast soit situé au dessus des billets et non à l’intérieur (comme dans netvibes) cela permettrait de pouvoir visualiser les billets tout en continuant en écoutant le podcast. (La solution est de cliquer sur orginal audio source qui ouvre un nouvel onglet mais cela simplifierait la chose)
    Enfin cela serait sympa de pouvoir visualiser les vidéos (dailymotion, youtube) directement dans google reader sans devoir aller sur le site.

    Voila sinon cela reste un bon lecteur que j’apprecie enormement et qui est de plus en plus indispensable.

    Bon article

    Merci

  2. Google Reader

    Amiliorer google reader et quoi y ajouter pour mieux ses servir

  3. Super article, qui m’a permis de découvrir l’outil de Google, en même temps que certaines limites (j’utilise Netvibes, simplement parce que c’est le premier aggrégateur que j’ai découvert…).
    Je pense que je vais essayer Google Reader pour voir la différence.
    Merci

  4. Concernant ta proposition de colorer les billets en fonction de la catégorie auxquels ils appartiennent, cela pose problème si un flux appartient à plusieurs catégories.
    En effet je vois plutôt les catégories comme un système de tags pour les flux. Et le tags classiques pour tagguer les billets.
    Je sais pas si je suis très clair. :)

  5. @ramun : l’idée du lecteur de podcast est également très bonne… je n’en écoute que très peu et je n’y avais pas pensé. mais chaque click est précieux c’est sûr…

    @lomig : N’hésite pas à nous donner tes retours de l’essai de Google Reader ou m’en parler par mail !

    @Thomas : Effectivement il y a un problème dans ce cas là… il faudrait envisager de pouvoir afficher les couleurs de chaque catégorie autrement comme des petits carrés ou autres choses… Google a toujours montré beaucoup d’inventivité dans ses projets… je leur fait confiance..enfin si ils prennent un jour en compte mes considérations !

  6. ramun

    je viens de voir une autre possibilité :
    je suis abonné à plusieurs flux rss sur le web 2.0 et il arrive souvent qu’un même billet soit diffusé sur plusieurs flux. Il serait sympa d’avoir la suppression automatique de doublons .

    Je continue mon exploration de google reader

    Bonne soirée

  7. PiTiLeZarD

    Juste un truc contre lequel je suis radicalement opposé, les couleurs … j’ai une tétrachiée de dossier, si mon google reader doit ressembler a un sapin de noel je ne vois vraiment pas en quoi on y gagne en clartée …

    un système de onmouseover qui highlight la categ pourquoi pas …

    En plus je suis daltonien ce qui n’aide pas a distinguer si la palette de couleur s’étend un peu …

    Sinon les autres idées sont vraiment sympa =)

  8. De très bonnes idées qui montrent bien que Google n’est arrivé au bout du chemin avec Reader ;)

  9. Siegfrid

    Tes propositions me semblent excellentes. J’y ajouterai la possibilité de poubelliser les news qui ne nous intéressent pas. C’est ce que je fais sur Thunderbird et je cherche désespérément à faire pareil sur Google Reader mais il y a encore des choses qui m’échappent ( il faut dire que je ne suis dessus que depuis aujourd’hui ).

  10. Quelques idées intéressantes… d’autres moins.
    Pour les couleurs, totalement contre. Comme dit dans d’autres commentaires, on a pas vraiment envie de voir son GReader ressembler à un sapin de noël ;) Et niveau accessibilité des mal voyants / daltoniens, on a déjà vu mieux :)
    Je verrai plus un rappel des tags associés au billet dans le titre ? Je vois pas trop comment faire ça proprement si un billet a plus de 3 tags par contre ^^ »
    Les étoiles ? Pareil…. ou presque. Plutôt que de mettre des étoiles de 3 couleurs, simplement étendre le nombre d’étoiles suffirai. Une sorte de notation de l’importance du billet :)
    Mais je ne pense pas qu’il revoient ce système de si tôt, car il est implémenté de la même manière (et quelle simplicité) dans Gmail.
    Pour palier se problème, tu peux par exemple mettre les billets que tu veux publier en « share item » et / ou « email » toi les posts qui t’intéressent. Il me semble que ut utilise Gmail, donc tu saura te faire un filtre pour trier automatiquement ce genre de mail perso :)

    Le moteur de recherche sera un vrai grand plus quand il sera mit en place. Combien de fois j’ai cherché un billet non starred / shared que j’avais lus…. Pas facile de retrouver dans ces conditions.

  11. salut
    je suis maintenant sous google reader, et j’aimerais bien savoir s’il existe une méthode pour utiliser sa liste de flux pour créer automatiquement (ou en pas trop d’opération) une blogroll pour la mettre dans la sidebar du blog ?
    merci d’avance à ceux qui étaient dans la discussion !
    à bientôt !

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons