Nouveauté ! Les visiteurs peuvent soumettre des idées de billet : les Bulles suggérées !

Je profite du week-end pour introduire un nouveau concept sur ce blog ainsi que sur la blogosphère en général d’ailleurs car je ne l’ai jamais vu : les bulles suggérées

Kesako ?
Le web2.0 a su placer le visiteur d’un site Internet en son centre en le rendant réel contributeur ou collaborateur. L’exemple le plus marquant est sans doute celui des Digg-like qui a révolutionné le concept des informations en permettant à chaque visiteur de soumettre une news ou un scoop. Si l’on ramène ce principe aux blogs, la seule marge d’action que possède les visiteurs sont les commentaires. En effet, c’est là l’unique possibilité pour eux de pouvoir interagir avec la communauté du blog en question et son auteur. Certes il existe d’autres moyens comme les sondages mais cela reste toujours limité.
Ce que je propose donc est d’étendre cette participation des visiteurs d’un blog en leur donnant la possibilité d’apporter leurs propres idées de futures billets ou de comparatifs dont ils aimeraient que l’auteur du blog (en l’occurrence moi ^_^) aborde ou/et présente dans le détail…

Comment ça marche ?

Pour faciliter les choses, j’ai créé un petit script en Ajax basé sur le formulaire que vous trouverez en haut à droite de ce blog. Lorsque vous désirez me soumettre une idée pour billet ou un sujet dont vous voudriez que je parle sur le blog, vous le tapez dans le formulaire, vous précisez votre e-mail (pour que je puisse éventuellement vous contactez afin de préciser tout cela) et vous cliquez sur "Suggérer !" Simple, non ?
Une fois que je valide l’idée, elle apparaîtra sous le formulaire en question avec son état d’avancement et le pseudo de son initiateur. Une fois terminée, le billet sera publié sous le tag « bulles suggérées » avec le pseudo et le site Internet de son initiateur…

A qui cela s’adresse-t-il ?
A tout le monde ! En effet, j’imagine que les visiteurs de ce blog n’ont pas tous leur propre blog ou n’ont pas tous le temps ou la motivation de rédiger un billet entier sur un sujet particulier. Je leur propose donc d’interagir avec moi pour que ce sujet (surement intéressant !) paraisse quand même…sur ce blog.

Quelles idées peut-on proposer ?

Tout ce qui touche au Web2.0, à la netéconomie, aux nouvelles technologies, au webdesign, au Flash, à Apple,… Bref n’importe quel sujet qui pourrait trouver sa place sur ce blog !

Pourquoi avoir besoin des visiteurs pour trouver des idées?
Je ne lance pas ce concept car je n’ai plus d’idée à publier sur ce blog.. Croyez-moi j’en ai justement trop en ce moment ! Il s’agit pour moi de faire évoluer la blogoshpère dans le sens de la tendance 2.0 à savoir : rendre toujours plus participatif le surf sur Internet et permettre à mes visiteurs d’interagir avec ce blog.

Pourquoi appeler ça « bulle suggérée » ?
Le nom de ce blog est « Une bulle dans une bulle » en référence à la bulle Internet et à la mini-bulle que constitue ce blog au sein d’Internet. J’ai déjà lancé depuis quelques semaines les « bulles de découvertes » qui sont pour moi l’occasion chaque week-end de vous présenter une liste de service ou concept 2.0 que j’ai pu lire et découvrir durant la semaine. De plus, il existe depuis la semaine dernière les « bulles d’interview » où il s’agit pour moi de présenter ou de réaliser des interviews d’acteurs du monde d’Internet et plus particulièrement des bloggeurs. Enfin depuis cette semaine, est apparu le concept de « bulle d’horizon » où je fait un tour d’horizon d’un domaine en particulier en y présentant les meilleures solutions existantes Les « bulles suggérées » renforcent donc cet ensemble de concept pour  vous apporter toujours plus de contenu varié et original.

Quel est votre avis sur ce concept ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The 100. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
17 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. humm … intéressant sur le papier, mais dans la pratique, les gens qui ont des idées de billets sont aussi des bloggueurs et risquent donc de faire eux-même ces billets … A moins que, et c’est là que ca devient intéressant, a moins que, disais-je, cette idée recatégorise les blogs et les bloggueurs donnent à traiter aux autres bloggueurs un thème qu’ils estiment mieux traités par autrui.

    Cette démarche permettrai l’élévation du niveau général des blogs en cantonnant chacun à ses propres compétences…

    Intéressant … A soumettre à des influenceurs.

  2. L’idée n’est pas mauvaise en effet. Mais je pense qu’elle doit davantage se rapporter à des sujets précis. Par exemple, toi qui connait l’ajax, des gens pourrait suggérer des idées de petit prog en ajax. Et dans ce cas, tu essairais d’en faire un billet voire de proposer un petit prog.

    Au niveau de la categorie Web 2.0, cela me parait un peu compliqué. D’abord, comme dit cr0vax, les idées de blogueurs se retrouveront sur leur blog et non sur le tien. A moins que tu ne te specialise dans un domaine precis du Web 2.0 , par exemple tout les trucs type Office, et que tu t’appliques à donner des explications claires à des demandes particulières.

    Une autre solution qui peut se rapprocher de ton concept tout en traitant un sujet générique, serait de créer une communauté autour de toi et de travailler à plusieurs sur le blogs avec chacun ses specialités par exemple. A ce moment là, le public pourai soumettre des idées et le spécialiste en la matière pourrai y répondre par billets.

    Voilà un peu ma façon de penser à ce sujet. Mais comme dit de nouveau cr0vax, ce serait bien que "les influenceurs " donnent leur avis :)

  3. +1 cr0cr0 …
    Quand on a une idée, elle est bien souvent en rapport avec son champs de compétence …

  4. Honnêtement je ne sais pas si cela peut marcher mais je n’en ai pas la conviction, c’est sûr que cela apporte quelque chose de nouveau et une ouverture supplémentaire par rapport aux commentaires. Il reste à savoir si les lecteurs vont te suggérer des idées ou des questions et si c’est le cas ce serait vraiment dans ton champ de compétences, un peu comme des questions à un expert qui y répond.
    Le temps va répondre à ta question!

  5. Soir,

    L’idée est très bonne. Changer les blogs, une très bonne ambitions pour 2007

    Mais moi je doute plutôt de la capacité des non-bloggueurs à faire ce genre de demandes. Comme dis plus haut, tout dépend du thême du blog.
    Je vais faire un post sur ton idée, je ne suis pas un influent mais peut être que ça peut inspirer d’autres personnes.

  6. Moi je vais me en servir pour des sujest comme firefox ou opera et surtous des astuces pour wordpress qui ce font tres rares

  7. Tout d’abord merci à tous pour vos commentaires enrichissants…

    Je me suis posé la question en effet de savoir si quelqu’un allait se servir de ce module. En effet c’est pas évident car on peut penser que si un bloggeur à une idée il va la traiter sur son propre blog comme tu dis crOvax. Cependant, les non bloggeurs pourraient avoir aussi des idées ou des questions qui pourraient déboucher sur des idées de billet… Et si ils n’ont pas l’habitude de le faire… on peut imaginer qu’ils pourraient d’y habituer petit à petit…c’est bien là ce qui se passe depuis l’avènement du 2.0 : les visiteurs ont appris à voter, à poster des scoops, à tagger, à commenter.. Il est maintenant venu le moment d’apprendre à suggérer !

    Après c’est vrai que l’on pourrait imaginer un partenariat entre plusieurs blogs afin que l’auteur du blog le plus spécialisé dans tel domaine soit en charge de répondre à telle demande…Charge à celui-ci de retourner l’appareil quand une autre demande se fera. Mais celai impliquerait de devoir définir précisément les compétences de chacun… Pas forcément toujours facile!

    L’idée qui me semble intéressante est celle qu’à évoquer Philippe : « créer une communauté autour de toi et de travailler à plusieurs sur le blogs avec chacun ses spécialités par exemple. A ce moment là, le public pourrai soumettre des idées et le spécialiste en la matière pourrai y répondre par billets ». Ainsi, il s’agirait de créer un blog d’un nouveau genre : un blog collaboratif avec plusieurs auteurs qui se répartissent les tâches en fonction des demandes afin de toujours pouvoir répondre le mieux possible… Cela reprend un peu l’idée de Yahoo Answers sauf qu’au lieu laisser répondre les internautes entre eux, ce seraient les bloggeurs expérimentés qui répondraient… On se retrouverait alors avec une sorte de « Super-Blog » complètement interactif et multi-thèmes… Je pense vraiment qu’il faudrait creuser cette idée et pourquoi pas la proposer à votre communauté MDLP pour 365idées… à suivre…

    Merci Richard pour ton « futur post », je serai curieux d’avoir encore d’autres avis sur ce concept même si les vôtres me sont déjà très instructifs !

    Aiglestates, pour l’instant ce module n’est pas facilement adaptable sur n’importe quel blog car je n’ai pas de package de distribution. Il s’agit plutôt d’une version « betâ »(encore une !) qui prendra son envol..ou pas… patience..

  8. J’en parlerai aussi sur mon blog, on verra bien ce que ca donne ;)

  9. Merci crOvax… j’attends avec impatience le plus de retour possible !

  10. Une première bulle suggérée ! yeahh ! en plus sur un sujet que je connais et dont je voulais parler tôt ou tard ! c’est parfait ! je l’ai indiqué sous le formule de suggestion en haut à droite du blog… dommage que l’internaute ne m’ait pas précisé d’e-mail…

  11. Quentin

    Je ne suis pas bloggueur et j’ai souvent pensé à cette idée, ça me paraissait un besoin évident.
    Merci de l’avoir mise en oeuvre ! Peut-être la retrouvera-t-on bientôt partout ?

  12. Je crois que l’on tombe de plus en plus bas dans cette bulle 2.0. Non seulement la plupart des blogs sur le sujet ne font que reporter des infos deja reportees par d’autre en apportant ZERO valeur ajoutee, mais maintenant ils poussent le bouchon encore plus loin en eliminant la partie "recherche d’infos" … Le degre 0 de la creation … Bientot tu devra trouve quelqun pour rediger les billets …

    Vite, que la bulle explose one more time …

    Fredc @ 400iso.com

  13. @Fred : ok je vais répondre à la critique mais avant cela je voulais savoir pourquoi tu perds ton temps alors à lire des blogs qui traitent de la bulle 2.0 et qui apportent "ZERO valeur ajoutee", n’y a t il rien d’autres à faire ?
    Ensuite et si tu avais mieux lu mon billet, tu te rendrais compte que je ne souhaite pas que l’on écrive des billets à ma place car si c’était le cas, je créerais un blog ouvert à tous avec l’interface de publication en libre d’accès… Je propose juste d’ouvrir la collaboration des blogs en créant une l’interactive supplémentaire entre les auteurs des blogs et leurs visiteurs… Mon blog n’est pas un business et je n’en vis pas, je l’écris par passion et par volonté de faire découvrir ma passion et si je peux avoir des retours ou des suggestions de mes lecteurs c’est encore mieux !
    Maintenant je vais te demander de lire un peu mon blog, de le parcourir et de me dire si tu trouves "ZERO valeur ajoutee" ? Certes tous mes billets ne sont pas des scoops mais j’essaye d’y apporter systématiquement une approche ou une réflexion nouvelle… mais peut-être que tu ne le perçois pas ainsi…

  14. Je trouve l’idée sympa. Mais si tu as déjà énormément de boulot, n’as tu pas peur que cela soit plus une charge et qu’à la fin tu ne sais plus par quoi commence. Trop d’info, tue l’info !

    A+

  15. @Le Bazaar : pour l’instant tout va bien et je ne désire qu’une chose que mon blog sur le 2.0 devienne 2.0 et qu’il vive ! l’avenir nous le dira !

  16. Et bien je te souhaite bonne chance car ton idée reste une bonne trouvaille. Comme je ne suis pas un pro pour faire une dissertation sur un site Web 2.0, j’utiliserais de temps en temps ta boîte pour faire ensuite un lien de mon blog vers le tien si bien sûr tu ne vois pas d’inconvénient pour faire un échange de lien…

  17. Effectivement, même si l’idée est bonne (pourtant pas forcement très novatrice) je doute de sa réussite.
    Lorsqu’on surf, on a plutot tendance à laisser des commentaires pour donner son avis.
    Enfin peut être que je me trompe après tout.

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons