Une idée par jour…tous les jours… entrepreneurs en herbe, tenez vous prêt !

Jean François Ruiz m’avait parlé d’un projet de blog dédié aux idées 2.0 à lancer ou à tester lors de sa conférence en Novembre dernier et bien le projet vient de voir le jour : il s’agit de 365idées.com.


Le concept est assez simple : proposer chaque jour un nouveau concept ou une idée novatrice sur laquelle les visiteurs sont invités à réfléchir et -pour les plus intéressés- à développer et à lancer… Toutes ces idées sont évidemment tournées vers le 2.0 et tout ce qui y touche comme les Mashup…

L’équipe qui est derrière ce beau projet est la communaté MDLP  initiée par Jean-François Ruiz et Sébastien Rousset connue aussi pour l’excellent blog Webdeux.info (blog détaillant et commentant le 2.0), La Voix du Savoir (concept visant à podcaster les meilleurs articles de Wikipedia) ainsi que pour OriginalSignal.fr (concept regroupant sur une même page les flux RSS des pricnipaux blogs traitant de 2.0 et dans lequel je ne désespère pas de figurer un jour…ou l’autre ^_^). Aujourd’hui elle regroupe 13 blogeurs et entrepreneurs :

Précisons que chaque idée est lancée sous une licence Creative Commons et qu’il est donc possible d’en faire un usage commercial, la seule restriction étant de citer le projet 365idées.

De plus, chacun peut ajouter sa brique au projet en soumettant une idée via ce formulaire. Les meilleures idées seront à leur tour publier sur le blog.

Initialement l’équipe a travaillé depuis plusieurs mois sur ce projet par l’intermédiaire d’un document Google Docs afin de mettre en commun toutes les idées et de pouvoir en débattre facilement. J’aurai d’ailleurs bien aimé voir le document avec -je l’imagine- des couleurs partout, des termes barrés, rebarrés pour arriver à un résultat qui plaît à tous…

Mon avis : La communauté de la blogosphère semble très bien accueillir cette initiative. Et je suis d’accord avec elle ! En effet, rassembler plusieurs cerveaux imprégné du milieu et du marché pour réfléchir sur des idées innovantes et mettre en commun leurs idées et commentaires ne peut déboucher que sur un contenu vivement intéressant et sur -surement- de bien beaux projets en 2007. Le site en lui même, je l’avoue, m’a un peu déçu non pas par le contenu mais par la forme (mise à part le bandeau avec les ampoules que je trouve très sympa) où j’imaginais quelque chose plus 2.0 et moins "template blog" mais on peut s’attendre à une évolution future dans ce sens. Je pense que l’équipe à voulu profiter de la nouvelle année pour lancer la première idée un 1er janvier et se contenter d’aller droit au but sans perdre de temps sur la forme… Il est à ce propos étrange qu’on ne puisse pas voter pour chaque idée et ainsi évaluer comment la communauté réagit pour chaque concept… peut-être bientôt !
Pour ce qui est de la suite donnée à chaque idée, j’imagine que les personnes les plus motivées pour lancer un projet seront "repérées" par l’équipe et ensuite contactées pour en parler plus en détails peut-être via un Wiki ou un autre document Google Docs…
Bref longue vie à ce projet… on en entendra parler c’est sûr !

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Télécharger le sous-titre français pour The Walking Dead. Il n'y a pas meilleur manière de trouver un sous-titre rapidement et de le télécharger rapidement.
5 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. Quentin

    à propos de "Précisons que chaque idée est lancée sous une licence Creative Commons" je croyais que les idées n’étaient pas brevetable…

    Sinon merci pour le blog, il est sympa à lire.

  2. Il s’agit d’un contenu, d’une création de l’esprit qui est tout à fait protégeable. Les idées sont tout à fait brevetable il me semble. D’ailleurs c’est quoi un brevet à part la description d’un idée ou d’un concept ?

    Creative Commons c’est assez souple pour ne pas brider le projet.

  3. Justement, les brevets s’appliquent précisément aux idées.
    Mais une licence n’est pas comparable à un brevet. Un licence, dans notre cas, définit la façon dont on peut utiliser la propriété intellectuelle (soumise aux droits d’auteurs) qui est mise à disposition.

  4. Quentin

    Je suis désolé, c’est une erreur qu’on fait malheureusement souvent.
    Il y a même des abus lorsque l’on met sous licence (CC ou autre) une base de données dont les données ne sont pas homogènes avec des oeuvres (sur lesquelles le droit s’applique) et des idées.

    Sur le site de l’INPI :
    "Les idées sont de libre parcours. Elles ne sont jamais protégeables, pas plus que les principes, méthodes, systèmes. Seuls leur expression et, pour les inventions, leur mode de réalisation technique applicable industriellement, peuvent prétendre à la protection."

  5. lewino

    jete un coup d’oeil sur le blog didididi88
    Ou plutot attend un moi pour voir s’il tient le défit: une idée originale tous les jours

    Salut et fraternité

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons