Une bulle d’horizon des suites bureautique en ligne : détails et avis

Avec l’avènement de l’Adsl et du 2.0, Internet a vu apparaître bon nombres d’applications riches type client/serveur. L’application est en effet hébergée sur le serveur et vous ne faites que travaillez sur une instance depuis chez vous à travers votre navigateur Internet. Il est intéressant de regarder de plus près tout ce qui existe dans le domaine des suites bureautique car c’est un marché qui intéresse de plus en plus les entreprises et qui comporte donc déjà plusieurs suites plus ou moins complètes mais utilisables et intéressantes. Parmi celles-ci, j’ai choisi de vous en présenter quatre qui sont pour moi les plus importantes et/ou les plus utilisées : Ajax13, Google Docs et Spreadsheets, Thinkfree et Zoho. Evidemment il en existe d’autres ou de simple applications et pas des suites complètes mais aujourd’hui je vous présente en détails ces quatre là.

Fondée au début 2006, Ajax 13 Inc, est une compagnie de dévelopment de logiciels qui introduit des applications basées sur le web. Basée à San Diego, elle propose gratuitement toute une suite en ligne construite en Ajax. Complète et pratique la site dispose des logiciels suivants :

  • ajaxWrite : un traitement de texte basé sur le web qui peut lire et écrire Microsoft Word ainsi que d’autres documents standards.
  • ajaxXLS : un tableur qui vous permet d’ouvrir facilement les documents .xls dans votre navigateur. La compatibilité avec Microsoft Excel et OpenOffice permet à ajaxXLS de préserver toutes vos cellules intactes comme par exemple le style du texte, les décimales, les monnaies, les dates, et heures ainsi que les formules et, les bordures du document original.
  • ajaxSketch : un outil de dessin fournissant un environnement familier pour créer des diagrammes, créer des graphiques, et plus. Vous pouvez ajuster la taille de vos graphiques, tourner, changer le fond, altérer l’opacité etc….
  • ajaxPresents : une présentation basée sur le web qui vous permet the lire, modifier et sauvegarder les fichiers Microsoft PowerPoint (.ppt) ainsi que les fichiers Open Standard (.odp).
  • ajaxTunes : est un joueur de musique basé sur le web. Il vous permet d’écouter de la musique directement d’internet à votre ordinateur. AjaxTunes vous donne accès à toutes les fonctions basics (pause, Fwd, RW, sélectionnez une liste de musique ou d’artistes) dans un format mini ce qui n’occupera pas tout votre environnement de bureau.

Avis : Avec ses interfaces fluides, relativement rapide et très proche des suites bureautiques que nous connaissons comme Office ou OpenOffice, Ajax13 se présente comme une excellente suite qui évolue assez souvent. L’originalité réside dans ajaxTunes qui va même jusqu’à prendre le nom du célèbre logiciel d’Apple pour écouter et faire partage vos musiques…Intéressant.

Google Docs et Spreadsheets est basé sur le rachat par le géant Google de Writely. Les services proposé sont accessibles gratuitement via son compte Google ( qui n’en a pas un encore !!) et permettent la gestion collaboratives (avec possibilité de chat entre les éditeurs d’un même document) et l’exportation aux formats habituels comme le *.pdf. Cependant, et en attendant l’ajout d’un module de présentation et peut être de Wiki (suite au rachat de JotSpot par exemple), cette suite ne comporte encore que deux applications :
  • Google Docs : éditeur de texte en ligne, ce service permet l’importation et l’édition de documents avec tous les outils usuels aux éditeurs de texte. Cependant les fonctions d’édition ne sont encore limitées qu’aux bases sans réelles possibilités de personnalisation.
  •  Google Spreadsheets : tableur en ligne, là aussi on retrouver toutes les fonctions habituelles comme l’édition de formules diverses. Cependant la possibilité de réaliser des graphiques ou des diagrammes n’est pas encore disponible.
Avis : Avec  Google Docs et Spreadsheets, on retrouve tous les avantages des produits Google : simplicité d’emploi, gestion des fichiers facilités par le compte Google, facilité de communications entre les différents contributeurs. Néanmoins, les fonctionnalités en elles-mêmes sont résuites au strict minimum comparé à ses concurrents directs… Cela va évoluer c’est sur.. Pratique mais pas encore fini.

Avec Thinkfree, le ton est tout de suite donné : "The best online office on earth" = "La meilleure suite bureautique en ligne au monde". Tâchons de voir si cela est vrai. Cette suite bureautique se veut un outil souple et pratique, dédié aux travailleurs nomades, aux indépendants ou encore aux TPE. Elle permet gratuitement d’accéder à plusieurs services online ou offline ( en téléchargeant l’application : environ 80Mo) via une interface basée sur du Java. Cette suite est composée de trois produits qui constituent les bases de toute suite bureautique :

  • Write : outil de traitement de texte classique avec beaucoup de fonctionnalités d’édition et de personnalisation. Très proche de Word.
  • Calc : tableur en ligne avec gestion des formules et des graphiques et diagrammes 2D/3D très poussées.
  •  Show : outil de gestion des présentations de type PowerPoint comportant beaucoup de fonctionnalités.

Avis : Avec Thinkfree, on accède à en effet à un service de très bonne qualité avec une excellente compatibilité et une interface non pas basée sur de l’Ajax mais sur du Java ce qui laisse encore plus de possibilités. Les fonctionnalités des trois services sont sans doute les plus proches de ce que l’on peut trouver dans des suites comme Office ou OpenOffice. Cependant de là à dire parfaite je n’en suis pas sûr ! Il n’y a pas de possibilité de collaboration ou de partager sauf l’envoi simple par mail entre contributeurs. Et même si contrairement à Google, les trois principaux outils sont disponibles, cela ne suffit pas à être une suite bureautique complète.

Zoho a déjà fait beaucoup parlé de lui en tant que service 2.0 datant du lancement de la bulle. L’un des pionniers dans ce domaine, il continue de se développer en proposant toujours de nouveaux services. Voici la liste de tous les applications en lignes disponibles :
  •   Zoho Writer : service web de traitement de texte avec des gestion de plusieurs contributions pour chaque document. Compatibilité Office et OpenOffice.
  • Zoho Sheet : service web de tableur permettant l’édition de tableau type Excel avec gestion des formules mais aussi possibilité de tracer des graphiques en 2D/3D.
  • Zoho Show : service web de présentation intéractive. Permet de créer, éditer, visualiser et exporter des présentations de type PowerPoint.
  • Zoho Projetcs : service web de gestion de projet collaboratif complet gratuit pour un seul projet à gérer, payant sinon.
  • Zoho Wiki : service web permettant de créer facilement un wiki avec tous les modules qui vont avec (groupes d’utilisateur, différentes versions pour chaque page, etc).
  • Zoho Virtual Office : un concept web de gestion collaborative de groupe avec client e-mail, calendrier et gestion de documents.
  • Zoho CRM : service web élégant de gestion de CRM avec les outils adéquats (gestion des ventes, marketing, clients, service après-ventes, etc..)
  • Zoho Planner : service web de gestion en ligne des taches à accomplir, liste de choses à gérer ou encore rappels.
  • Zoho Chat : service web permettant de réer un groupe de discussion en ligne rapidement et simplement.
  • Zoho Creator : création en ligne d’applications basées sur des base de données que l’on peut ensuite ajouter sur un site Internet/Blog ou exporter et partager.
Avis : Avec Zoho, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il couvre quasiment tous les services de bureautique nécessaires. La communauté qui existe derrière cette suite est très importante et permet un bon retour et donc un bon suivi de chaque service. Petit plus qui vient de sortir : un plugin pour Microsoft Office afin de pouvoir gérer directement dans Office des documents Zoho et vice versa… Pratique et complet.

Conclusion : Vous l’aurez compris, aucune n’est parfaite ! Toutes ont des avantages et des inconvénients. Cela dit chacun peut se faire une opinion sur ces différentes suites mais le meilleur avis ne eput se faire qu’en les testant ! Personnelement je retiendrai Thinkfree pour la qualité de trois services. En revanche pour son exhaustivité je choisirai plus volontier la suite de Zoho. Enfin un mot sur Google qui est pour une fois à la traîne !  Néanmoins je peux prédire sans prendre trop de risques, qu’il va très prochainemlent ratrapper son retard en 2007 tant le marché des suites bureautiques en ligne pour les entrprises va se développer…
Et vous, quelle suite bureautique utilisez-vous ? laquelle est votre préférée ?

Découvrez aussi les sous-titres à télécharger

Les meilleurs sous-titres français pour The Walking Dead. Le meilleur moteur de recherche de sous-titres disponibles en français et en anglais.
7 Commentaires (ajouter le vôtre)
  1. A very nice & comprehensive post on the subject! Thanks for writing about Zoho. We will strive harder to excel in 2007.

  2. thank you for this comment. happy that a collaborator of Zoho is taken time to read my post… Good continuation for 2007!

  3. L’avenir commence aujourd’hui !

    L’avenir commence aujourd’hui ! Google calendar : Accéder à son agenda où que l’on soit, en ligne. Partager l’accès à une partie des informations avec ses collègues ou amis par exemple. Recevoir des alertes par e-mail ou par SMS (que pour

  4. [Express] Les suites bureautiques en ligne

    Le billet ayant retenu mon attention estt un comparatif trs intressant de quatre suites bureautiques ajax en ligne.

  5. Aymeric

    La suite microsoft en ligne est allucinante : http://www.runaware.com/microsof...

  6. Leo

    Aymeric> Tu trouve ? Moi je pense que Thinkfree est bien mieux : paradoxalement la suite microsoft fait trop copie a mon gout :o )

    Leo

  7. [...] dans mon esprit une solution transitoire. Je me pencherai sans doute à un moment donné sur les suites alternatives. VN:F [1.0.9_379]please wait…Rating: 0.0/10 (0 votes [...]

© 2006-2017 Frédéric Cozic  
Propulsé par Wordpress sous licence Creative Commons